10 vins à moins de 12$ !

Même si la tentation est toujours grande pour certains d’acheter son vin dans les dépanneurs et épiceries pour des raisons de commodité, il existe encore quelques dizaines de vins vendus à la SAQ sous la barre de 12 dollars. J’en conviens, leur nombre diminue, mais il en reste quelques-uns qui valent le déplacement. Pas forcément beaucoup de finesse, mais à ces prix-là, difficile de faire la fine bouche.

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

L’article sur les vins vendu en épiceries a provoqué quelques réactions et surtout des demandes de solutions de rechange bon marché pour échapper à ces flacons souvent décevants. Commençons par trois blancs qui, incidemment, sont tous les 3, à base de chardonnay.

la-hitaireDomaine La Hitaire, Chardonnay, Côtes de Gascogne, France

Ce chardonnay cultivé et élevé dans le sud-ouest de la France, provient des côtes de Gascogne.Un petit vin fruité et floral à la fois. C’est vif et frais en bouche avec des arômes d’agrumes, de pêche et de poire. Une certaine rondeur plutôt charmeuse en bouche malgré tout. Pour l’apéro ou pourquoi pas avec un tartare de saumon. (11,10$)

 

terra-vegaTerra Vega, Almendros, Chardonnay, Vina Luis Felipe Edwards, Chili

Ce chardonnay a un petit je ne sais quoi de troublant. Au début, je pensais qu’il y avait un peu de chêne dans l’élevage. Eh bien pas du tout, ce « chardo » n’a connu que des cuves inox. Pamplemousse, fruits tropicaux et pomme jonglent ensemble autour d’une belle acidité. Une belle trouvaille à découvrir. (11,10$)

 

sciaScia, Podere Castorani, Chardonnay-Fiano, 2015, Italie

Décidément, les domaines de Jarno Trulli, l’ancien pilote de F1, cartonnent dans toutes les gammes de prix. Cet assemblage de chardonnay et de fiano surprend par la richesse de ses fruitées et florales. C’est plutôt bien fait pour moins de 12 $. Un produit vendu à la SAQ Dépôt. (11,25$)

 

 

innovacionInnovacion, Tempranillo-malbec, Mendoza, Argentine

Allons maintenant dans le rouge. Dites aubaines et l’Argentine n’est jamais bien loin.Voici un surprenant assemblage de tempranillo et de malbec qui fleure bon les fruits noirs plutôt mûrs (malbec), plutôt bien charpenté et assez distingué pour un vin à moins de 10$ ! Bref, le savoir faire d’une famille italienne établie en Argentine, celui des Zuccardi. (9,00$)

 

vila-regiaVila Regia, Sogrape, Douro, Portugal

Je ne sais pas trop comment ils font, mais les producteurs de ce vin sont sûrement un peu sorciers. Autant de fruits, de fraîcheur et de corps pour si peu ? Décidément, les Portugais savent vraiment y faire. Petits fruits noirs, épices, réglisse et une touche boisée, tout y est en équilibre pour un vin de ce prix. Une valeur sûre très bon marché ! (10,20$)

 

terre-a-terreTerre à terre, Jean-Noël Bousquet, Corbières, France

Que dire des Corbières ? Qu’ils sont des vins qu’on a envie de boire entre copains parce qu’ils invitent à la convivialité de par leur simplicité, sans prétention. Du fruit (mûres, cerises noires), des notes terreuses, des tanins qui encadrent bien le tout. Et puis en plus, ce prix ridicule de (10,25$). Que demander de plus ? Bye bye épiceries !

 

campobarro

Campobarro, Tempranillo, Espagne

Les tempranillos sont légion dans cette liste parce qu’ils constituent souvent d’excellents rapport qualité-prix. Un vin tout en cerises « compotées » et épices, avec en plus une fraîcheur en bouche impressionnante pour ce coût. Tout y est, de la couleur, du fruit, du grain. Un sacré équilibre pour moins de 11$ ! Un vrai bon petit vin de tous les jours. (10,85$)

 

nari-firriatoNari, Firriato, Terres Siciliennes, Italie

C’est fou de voir qu’il y a encore des vins rouges qui en donnent tellement pour leur petit prix. Celui-ci est un habitué de nos tablettes de la SAQ. 70% de nero d’avola (cépage sicilien) et 30% de petit verdot (habituellement présent dans les assemblages bordelais). Les fruits sont noirs et les épices sont plutôt très présentes. Un petit vin racé avec une bonne structure tannique qui se laisse bien boire avec, pourquoi pas un osso bucco.(10,35$)

 

degrasDe Gras, Cabernet-sauvignon-syrah, Vallée de Colchagua, Chile

Quand on parle vins bon marché, on ne peut passer sous silence le Chili qui offre encore de belles aubaines à si bas prix. Dans le verre, il y en a pour tous les goûts, des notes végétales (parfois trop typiques du Chili dans beaucoup de cas), des arômes boisés, des épices douces (de la syrah) et bien sûr beaucoup de fruits (le cassis du cabernet sauvignon). (11,10$)

 

meia-encostaMeia Encosta, Portugal

Changeons de région et fonçons vers le Dao, région vinicole dans le centre du Portugal. On y produit des vins typiques qui, dans bien des cas comme celui-ci, ont une belle minéralité. Oui, même les rouges. Les cépages ont pour nom ici touriga nacional, jaen, alfrocheiro et tinta roriz (autre nom du tempranillo). Fruits rouges, prunes, note poivrée. Ce vin est souple, a de la fraîcheur en bouche et regorge de fruits. On peut l’acheter les yeux fermés pour (11,45$).

Bref, ne désespérez pas, il y a encore des vins très bons marchés et de qualité. Oubliez donc le vin de dépanneur… À la bonne vôtre !

 

 

Publicités

4 comments