5 magnums et 3 vins en boîte pour les fêtes

Vous voulez faire un effet bœuf parmi vos convives ou surprendre vos hôtes dans trop vous ruiner ? Essayez ces magnums d’un litre et demi ou ces vins en boîte de 3 litres autrefois appelés « affectueusement » des « viniers ».

Un magnum, c’est quoi ? Tout simplement de belles grosses bouteilles d’un litre et demi de vin. L’avantage, c’est que le vin dure plus longtemps pour la soirée et qu’il n’y pas de variation attendue comme c’est le cas d’une bouteille à l’autre quand on en apporte deux de format conventionnel (750ml). Au niveau du rapport qualité prix, c’est difficile à battre en plus. Sans oublier l’effet de surprise d’un gros flacon sur la table. Y’aura toujours bien un cousin ou un « mononcle » qui l’utilisera pour faire des poids et haltères la soirée où le flacon sera servi, je vous en fiche mon billet.

Castillo de Almansa Reserva, Castilla de la Mancha, Espagne

Année après année, ce tempranillo produit par les Bodegas Piqueras est rempli d’arômes de fruits noirs, d’épices, de poivre et de bois vanillé. En bouche, son acidité et ses tanins sont en équilibre avec le fruit. Il est juste mi corsé, mais sa teneur en alcool de 14% vient souligner le tout. Un vin chouette et approprié pour les partys de bureau ou soirée entre amis. (20,65$)

Cusumano, Syrah, Sicile, Italie

Une maison qui fait toujours du bon jus à bon prix, j’ai nommé la sicilienne Cusumano. Une sacré syrah qui ne manque pas de couleurs, de poivre, de mûres, de prunes et de réglisse. Des tanins charnus certes mais pas du tout encombrants pour ce vin de corps moyen. Bon vin, bon prix, que demander de plus que cette invitation sicilienne grand format ? (22,15$)

Poças Coroa d’Ouro, 2015, Douro, Portugal

Le savoir-faire portugais est encore une fois au rendez-vous dans cette bouteille. On y retrouve les cépages propres au Douro, les mêmes qui entrent dans la confection des portos. Celui-ci est un vin qui ne donne pas sa place dans cette liste bons rapport qualité prix. Oui, ça sent la figue fraîche, la prune, les épices avec quelques notes de chocolat noir. Une fois encore, c’est un vin qui surprend par sa fraîcheur en bouche. Les tanins présents sont plutôt fondus et agréables. Et ce prix… (23,45$)

Gran Coronas, Torres, Espagne

Faut-il encore présenter la maison Torres et ce modèle de constance qu’est le Gran Coronas ? Ce vin élaboré à partir de cabernet sauvignon a peut-être gagné un peu en taux d’alcool au fil des ans, mais l’équilibre est toujours là. Un vin qui sent bon la prune et les épices avec un petit côté torréfié, fruit de la maturation eu fûts de chêne. Le genre de vin qui satisfait toujours, aussi bien avec une bonne viande qu’avec du « finger food » dans les petites soirées amicales.(33,95$)

Château Pey Latour Réserve, Bordeaux, France

Et pourquoi pas un bordeaux en magnum pour épater la galerie ? Ce Pey Latour Réserve fournit bien du plaisir aux amateurs de vins bordelais bien faits. Produit par la maison Dourthe, ce vin de réserve est gorgé de fruits rouges, de prune et d’accents épicés grâce à un boisé grillé bien maîtrisé. Bref, une « recette » bordelaise qui en fait un vin suffisamment complexe et solide (avec des tanins fins) pour le conserver encore quelques années sans problèmes. Ou pour le boire entre copains en cette fin d’année… (38,70$)

Du vin en boîte ?

Oui, le fameux « bag in box » (BiB), le « vinier » a encore de beaux jours devant lui, tellement il devient de plus en plus populaire un peu partout dans le monde. Une tendance qui s’alimente en partie par sa plus faible empreinte environnementale que pour les bouteilles en verre, plus énergivores à produire et à exporter. Le BiB reste donc une bonne option pour les moments festifs à très très bons prix. Il ne sert à rien de le mettre en cave puisque après un certain moment, la poche de plastique deviendra poreuse et oxydera le vin.

Meia Encosta Daò, Portugal

Fonçons vers le Dao, région vinicole dans le centre du Portugal pour y trouver ce 3 litres de vin sans prétention mais tellement bien fait. Les cépages ont pour nom ici touriga nacional, jaen, alfrocheiro et tinta roriz (autre nom du tempranillo). Fruits rouges, prunes, note poivrée. Ce vin est souple, a de la fraîcheur en bouche et regorge de fruits. On peut l’acheter les yeux fermés pour une soirée réussie à ce prix. (34,40$)

Big House Red, Californie, États-Unis

Amateurs de vins californiens, vous connaissez peut-être le format bouteille de 750 ml. Il existe aussi en « Vinier » de 3 litres. Sans surprise, c’est une bombe de fruits très mûrs avec des notes de vanille et c’est très charmeur. Un vin passe partout qui plaira entre deux ailes de poulet, des nachos et quelques fajitas… (41,40$)

Les fumées blanches, François Lurton, Côtes de Gascogne, France

Vous cherchez un blanc frais et vif pour la soirée ? Ces Fumées blanches feront l’affaire avec des arômes d’agrumes à revendre (pamplemousse, zestes d’oranges) et des notes florales. C’est simple, franc et droit. Pas de chichis, juste un vin très aromatique qui rafraîchira les convives.  N’oubliez pas de faire de la place dans le frigo avant et pendant la soirée ! (46,40$) À la bonne vôtre !

Publicités

Laisser un commentaire