C’est aussi le temps du vin blanc !

Ne nous voilons pas la face, il fait plutôt beau et chaud, surtout dans mon coin de pays (NDLR : la côte ouest du Pacifique). Si l’est du Canada n’a pas encore profité des températures et du beau temps escomptés, rassurez-vous, cela s’en vient. Tout ceci pour dire qu’on débouche rarement ces jours-ci de gros rouges capiteux. En fait, on va soit vers des rosés (la couleur du vin qui a la cote maintenant) ou vers des bons petits vins blancs gourmands et rafraîchissants. En voici quelques-uns pour tous les goûts et pour tous les budgets estivaux.

Par Frédéric Arnould, (lefred@toutsurlevin.ca)

Dans le fond, pour simplifier à outrance, il y a les blancs muris en fûts de chêne et les autres… Les premiers offriront des fragrances qui tendront plus vers la vanille, les épices, le caramel et seront plus ronds et plus « pleins » en bouche alors que les seconds seront plus vifs, plus fruités et davantage rafraîchissants. Le cépage qui se prête le mieux à ces traitements différents est assurément le chardonnay. Prenez un chardonnay bourguignon ou un autre de la vallée de Napa et vous goûterez pleinement la différence fondamentale entre ces deux mondes. Pour en savoir plus sur les cépages blancs, je vous invite à parcourir ceux-ci ici.

fincaFinca Los Primos, Chardonnay, Argentine

Je l’avoue, l’été, je suis plus sur le côté vif que sur le côté « chêne » du blanc, donc je vous proposerai ici surtout des exemple de blancs fruits et rafraîchissants et je commencerai avec un « petit » chardonnay vraiment pas compliqué. Un nez plutôt simple de citron, de miel, de pêche et fruits tropicaux. Vif en bouche et de l’acidité à revendre. Le petit vin qu’on amène sans honte pour l’apéro avant le barbecue. (10-11$)

bousquetDomaine Bousquet, Sauvignon blanc, Mendoza, Argentine

Ce sauvignon blanc argentin est parfait pour une belle soirée ensoleillée (si si ça existe, soyez patients pour certains). Des arômes frais de fruits tropicaux, de citron avec des volutes de poires. Une belle structure équilibrée avec une bonne acidité qui vous fera saliver. Parfait pour un apéritif gourmand ou pour accompagner le poisson et les fruits de mers. (16$)

joieJoie Farm, Riesling,  Okanagan, Colombie-Britannique, Canada

Un cépage pas toujours facile à dompter, mais cette « boutique winery » de la vallée de l’Okanagan s’en sort plutôt bien avec ce riesling. Citron et lime dansent le ballet avec les fruits tropicaux. Un tantinet de minéralité accompagne une vibrante acidité. Un vin juteux bien équilibré confectionné à partir de vignes plantées en 1976 dans la vallée. (23$)


IMG_0422Woodbridge Sauvignon Blanc, Californie

Oh mon Dieu ! Sacrilège ! Il recommande un vin de Woodbridge, la maison bas de gamme de Roberto Mondavi, le « gros industriel » de la Californie ! Oui et alors ? C’est l’été et parfois un petit vin blanc bien fait, pas compliqué et rafraîchissant, ça fait plaisir et ça fait du bien à l’âme. Frais avec des note végétales. Parfait pour la terrasse en apéro ou avec une bonne salade estivale. (14$)

muscadetChéreau-Carré, Muscadet-Sèvre et Maine sur Lie, Loire, France

Connaissez-vous le melon de Bourgogne ? C’est un cépage de la Loire qui sert à confectionner les muscadets. Des vins tout simples avec une minéralité, une acidité et une certaine « salinité » hors du commun. Celui-ci est refermenté sur lie (les levures) pour ajouter un peu de complexité. Personnellement, je ne m’en lasse pas. C’est frais, « fuyant » en bouche et ça accompagne à peu près tous les crustacés et fruits de mer de la planète.  De la pomme verte,  une souplesse et une finale toute simple laisse la place à votre repas de la mer tout en finesse. (15$)

zinckZinck, Pinot blanc, Alsace

Ah le pinot blanc, ce cépage pas très raffiné selon certains palais, mais ô combien rafraîchissant. En voici une version alsacienne qui sent bon la pêche, la pomme et la poire. Un petit côté épicé gourmand qui ravira vos papilles gustatives en accompagnant quelques tapas ou une salade de poulet. (17$)

 

bonhommeEl Petit Bonhomme, Blanco, Espagne

J’ai déjà dit tout le bien que je pensais des produits de Nathalie Bonhomme, cette Montréalaise expatriée en Espagne qui représente de très bons vins de la péninsule ibérique mais qui signe aussi ses propres vins comme celui-ci. Un blanc « plaisir » à vase de « verdejo » qui fleure bon la pomme, la pêche et les agrumes. C’est frais, léger avec une finale très agréable en bouche. Pour en savoir plus sur Nathalie Bonhomme, écoutez son entrevue ici.(15-16$)

IMG_0105Babich, Sauvignon blanc, Nouvelle-Zélande

Un digne représentant des sauvignons blancs du Nouveau monde (une partie du monde qui exclut toute l’Europe) de la maison Babich. Explosion de fruits tropicaux, de pamplemousse et même un petit côté mentholé qui se promène en bouche. C’est vif  (le mot est faible !), et cela disparaît, quémandant une autre gorgée pour le plaisir ! D’une famille qui a planté là-bas ses premières vignes il y a 99 ans… (20$)

laxasLaxas, Albarino, Rias Baixas, Espagne

Rias Baixas, une appellation plus qu’intéressante à découvrir du nord de l’Espagne, non loin du Portugal, juste en haut de l’endroit où ils produisent le vinho verde. C’est un joli cocktail de pommes et d’abricots, vif en bouche et d’une belle acidité rafraîchissante. Sortez des sentiers battus, vous ne le regretterez pas ! (22$)

moreauJ.Moreau et fils, Chablis, France

Pour terminer, une appellation que j’affectionne particulièrement, le Chablis. À base de chardonnay, ce vin est minéral en bouche, avec un nez parfumé de pamplemousse. Laissez couler de l’eau sur une pierre et vous songerez à ce vin aux arômes de zeste de citron. Une entrée d’huîtres ou un bon homard en fera une rencontre presque « paradisiaque ». (24$)

À la bonne vôtre !

 

 

2 comments

  • Bernard Beauchemin

    Bonjour Le beau Fred 🙂
    C’est toujours un plaisir vous lire cher ami du vin.
    Y a en aussi d’autres que je te recommande:
    Le Bonheur (Chardonnay) Afrique du Sud
    Esmeralda (Torres)
    « La Petite Étoile » Fumé blanc de Château Saint-Jean, il est rare. Celui qu’on trouve normalement est le régulier Fumé Blanc Ch. St-Jean. La petite étoile sort une fois / an.
    Y a le Pomino Benefizio; c’est le haut de gamme du Pomino Bianco.
    C’est agréable d’échanger avec vous Frederic.
    Bonne journée,
    Bernard