Connaissez-vous le rhum agricole ?

Non, il n’y a pas que dans le Sud qu’on boit du rhum. En tout cas, si c’est le cas, dommage. Parce que celui dont on s’abreuve souvent aux bars des « tout inclus » ne sont pas forcément les meilleurs. Oublions « les Bacardis » de ce monde et autres rhums industriels pour se concentrer sur un rhum agricole.

La majorité du rhum provient de la distillation de la mélasse fermentée, un sous-produit de la fabrication du sucre de canne cristallisé que l’on retrouve dans les régions d’influences anglaises ou espagnoles . Le rhum agricole lui, est étroitement contrôlé et fabriqué dans les territoires français à partir de jus de canne à sucre fraîchement pressé. Pas étonnant que le rhum agricole soit l’un des seuls rhums au monde à être gouverné par un AOC (Appellation d’Origine Controllée, l’étiquette d’origine officielle française).

St-James Premium, Caribbean Réserve, Rhum ambré, SVS La Martiniquaise, France

Si vous cherchez un bon exemple à bon prix qui contient cette qualité de rhum agricole, essayez donc cette bouteille, résultat des meilleures « cuvées » vieillies pendant 2 ans de Trinidad, Jamaïque, Guyane, de la Barbade, assemblées à du rhum agricole en provenance de la Martinique et de la Guadeloupe. Un nez fruité et vanillé charmeur. Un vrai petit velours fruité aux notes boisées en bouche. Si l’expression rhum « smooth » étaitt dans le dictionnaire, la photo de cette bouteille s’y trouverait assurément. Tout simplement délicieux, sans glace ni artifice, comme un bon whisky à siroter. Une belle bouteille que m’a fait découvrir Monsieur Bulles. (29,25$)

Publicités