Déguster 1 200 vins, un verre à la fois…

Une des rares occasions de se faire plaisir, une bouteille à la fois, se présente à vous vendredi et samedi lors de la Grande Dégustation de Montréal. Cet événement qui fait le plein d’amateurs de vin vous permettra d’acheter des vins à l’unité, notamment parmi 800 produits en importation privée seulement. Au programme : conférences, dégustations et au total, plus de 1200 produits à déguster… Suivez le guide !

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

Chaque année, cette grand messe du vin choisit des thématiques et en 2016, le salon met le cap sur l’Argentine, le Chili, les whiskies et la syrah ! Une belle occasion de rencontrer plus de 160 producteurs de vins et spiritueux venus des quatre coins de la planète mais aussi de se procurer quelques 800 produits en importation privée. Vendredi 4 novembre de 15h à 21h Samedi 5 novembre de 13h à 21h à la Place Bonaventure de Montréal.

grande dégustation de montrealCharmes de l’Argentine

Non, l’Argentine n’est pas le pays d’un seul cépage, à savoir le malbec. Et non, il n’y a pas que la vallée de Mendoza où les vignes foisonnent. Depuis deux bonnes décennies, ce pays latin s’est plus que jamais diversifié, raffiné et a conquis d’autres terrains pour y planter de la vigne, entre autres en altitude. Les vignobles de la vallée de Cafayate ou encore dans la région de Salta recèlent de vins typés et de plus en plus intéressants.

Chili, chef de file de la viniculture durable

On connaît bien les cabernets sauvignons chilien car il faut le dire, ils sont souvent reconnaissables entre tous, grâce ou à cause, c’est selon, de leur nez « Nouveau monde ». Un brin végétal, plutôt poivré, le « cab-sauv' » du Chili est souvent musclé et intense. Mais il y aussi et de plus en plus, d’excellentes syrahs, de délicieux carmeneres et de délicats sauvignons blancs. Ajoutez-y le fait que plus de 70% du vin est embouteillé par des domaines certifiés de production durable, respectant l’environnement, et vous obtenez un pays où les aubaines sont pléthoriques.

Un peu d’étiquette !

 

1200 produits à déguster, ce n’est pas de la petite bière ! Par conséquent, allez-y stratégiquement. Commencez donc par quelques mousseux, poursuivez avec quelques blancs choisis et finissez la portion vin avec les rouges, toujours du plus léger vers le plus corsé. Enfin, s’il vous reste de la place, clôturez le tout avec le whisky. Mais de grâce, et on ne le dira jamais assez, utilisez les crachoirs !  On peut comprendre que tout le monde en veut pour son argent et ses coupons, mais il s’agit ici d’une dégustation et non d’une course avinée où il faut boire le plus. De toute manière, sachez que si vous ne crachez pas, après 3-4- vins, vous ne pourrez plus apprécier d’autres magnifiques produits ! Ce qui serait bien dommage. Qu’on se le tienne pour dit ! 

lgdmtlSyrah et shiraz du monde entier

Ce cépage plutôt convivial est aussi au rendez-vous du salon. Qu’elle soit en monocépage (100%) ou assemblée avec d’Autres cépages du Rhône (grenache, mourvèdre, viognier entre autres), la syrah produit des vins qui vieillissent plutôt bien avec des arômes parfois riches et complexes. Vous pourrez d’ailleurs en apprécier toute une étendue de gammes avec des syrahs-shiraz d’un peu partout dans le monde.

Vous avez dit whisky ? 

Je ne sais pas si c’est dans l’air du temps, mais j’ai l’impression que vous appréciez toujours un peu pus ces temps-ci de déguster un ou deux whiskies. Il faut dire que la liste des produits disponibles ne fait que s’allonger. L’Écosse, l’Irlande, les États-Unis, le Japon ou même l’Inde (si, si!) redouble de qualité pour nous « inonder » de leurs nobles spiritueux. Il y aura quelques belles bouteilles à déguster en fin de semaine. Mais attention, on ne goûte pas un alcool comme on goûte un vin. On hume les arômes non pas à pleins poumons, mais bien en le verre sous le nez, histoire de ne pas zigouiller votre sens olfactif en deux secondes. Pour la dégustation, n’hésitez pas à y laisser tomber deux ou trois gouttes d’eau non pas pour le diluer mais bien pour en délier les arômes. À la bonne vôtre !

tout sur le vinQui veut des verres Tout sur le Vin ?

J’aurai le grand plaisir d’être à la Grande dégustation de Montréal pour vous rencontrer et échanger sur le vin. Après de nombreuses demandes, je vous propose finalement d’acheter les verres à vins Tout sur le vin ! Ils sont de la marque Stölz et sont d’excellents verres, autant pour les professionnels que pour les amateurs de vins. Comme prix de lancement lors de ce salon, je vous les offre à 40 $ la boîte de 6, une sacrée aubaine, croyez-moi ! N’hésitez pas à passer me voir, au kiosque coin des auteurs située à la table I31, ce samedi 5 novembre de 14 à 16 heures à la place Bonaventure. Au plaisir !