Deux très bons vins pour se gâter

Qu’est-ce qu’un bon vin ? Un vin tout en équilibre qui donne envie de se resservir, comme je l’écrivais dans ce billet précédent. Parfois des vins plus onéreux que prévu pour notre portefeuille valent vraiment le détour.

Que ce soit pour se faire plaisir ou pour offrir, voici deux superbes vins italiens de la Toscane que l’on peut apprécier maintenant pour ceux qui aiment les vins corsés dans leur jeunesse ou pour mettre en cave quelques années et en découvrir toutes les subtilités plus tard*.

Vigorello, Rosso Toscana IGT, 2013, Italie

C’est ce qu’on appelle un supertoscan. Un vin élevé en Toscane mais composé de cépages internationaux et locaux. Dans ce cas-ci, il y a du pugnitello (35%), un cépage un peu oublié du nord de la Toscane au rendement plutôt faible. Le producteur San Felice, connu pour ses très bon vin du Chianti, l’assemble avec du merlot (30%), du cabernet sauvignon (30%) et du petit verdot (5%), quatre cépages du Bordelais. Encore une fois, le résultat est remarquable. Un vin puissant très axé sur les fruits noirs et les épices avec de jeunes tanins bien présents mais qui devraient s’adoucir avec le temps. Pour les plus patients, quelques années dans le cellier lui feront le plus grand bien, d’autant plus que ce vin de garde pourrait évoluer encore pour au moins les 10 prochaines années. Un beau cadeau pour soi ou de bons amis. (60$)

San Polo, Brunello du Montalcino, 2012, Toscane, Italie

Restons donc en Toscane avec ce grand Brunello di Montalcino. C’est la maison Allegrini bien établie dans le nord de l’Italie qui s’aventure ici dans l’appellation phare de la Toscane.L’entreprise essaie de minimiser le plus possible son empreinte environnementale et le résultat est élégant, racé et puissant. On y retrouve toute l’expression du sangiovese mûri pendant 3 ans en fûts de chêne de la Slavonie, une région de la Hongrie. Fruits rouges bien mûrs, touches florales et des notes balsamiques et de cuir sont au garde à vous dans le verre. Il est très appréciable dès maintenant, mais pourra se développer davantage dans les prochaines années. Beau vin ! (68$) À la bonne vôtre !

*cliquez sur le prix ou la bouteille pour les disponibilités en succursales.

Publicités

Laisser un commentaire