Du malbec de haute voltige

Il a pour nom côt et auxerrois selon la région où il est cultivé. Mais les amateurs le connaissent surtout sous le vocable « malbec ». Un cépage coloré donnant des vins tanniques et parfois coriaces et qui trouve son origine dans la région de la Dordogne et du Bordelais. Ironiquement, ce cépage a eu ses heures de gloire sous l’appellation Cahors ou dans les assemblages des vins de Bordeaux, bien souvent comme « troisième ou quatrième violon ». Aujourd’hui, il est cultivé encore sur quelques milliers d’hectares en France mais c’est surtout l’Argentine qui a fait de ce raisin son cheval de bataille vinicole. L’élève a dépassé le maître à tel point qu’aujourd’hui, certains vins de Cahors renient quasiment leur appellation pour apposer sur leurs étiquettes en grand le mot malbec, plus vendeur, plus populaire et ce, grâce au succès argentin.

La famille Catenamalbec

Voici donc un bel exemple classique du malbec argentin, signé par une famille d’origine italienne qui a planté son premier vignoble dans la vallée de Mendoza en 1902. Sous l’égide du patriarche Nicola Catena, la famille s’est investie depuis plusieurs générations dans la confection de vins de grande qualité. C’est surtout Nicolas (avec un s), petit fils du fondateur qui a transformé l’entreprise en plantant du malbec et du chardonnay dans des vignobles situés à des altitudes plutôt audacieuses (à plus de 1500 mètres !), voulant démontrer que la fraîcheur des hauteurs andines allait apporter des arômes différents à ses vins. Cela fait plus de 20 ans maintenant que la famille Catena produit toute une gamme de malbec, de cabernet sauvignon et de chardonnay de qualité. Aujourd’hui, c’est la fille de Nicolas, Laura qui mène de front la recherche et développement afin d’améliorer sans cesse les vins.

Haute voltige

Le malbec que je vous propose est issu de 4 vignobles différents plantés à des altitudes différentes (de 920 mètres à près de 1500 mètres). Ainsi la palette d’arômes que l’on retrouve à certaines altitudes s’assemblent. Saveurs de prunes en bas, fruits noirs et poivres un peu plus haut et notes florales vers le sommet, ce malbec est donc la somme de terroirs différents.

À l’oeil, il offre une belle robe sombre violacée. Au nez, les arômes floraux de violette encadrent ceux de mûres, de cassis et de fruits rouges bien mûrs. En bouche, son acidité est rafraîchissante, et là encore, les saveurs perçues au nez se marient parfaitement et sont soutenues par des tanins bien structurés. Enfin, une belle texture donne une sensation de plénitude en bouche. (environ 22$)

Catena Alta

Bien sûr, vous pouvez toujours trouver des malbecs moins chers (à partir de 10$), mais cela vaut toujours la peine d’y mettre quelques dollars de plus pour apprécier pleinement le savoir faire argentin autour de ce cépage. Pour ceux qui regardent moins à la dépense, il y a la version haut de gamme au nom de Catena Alta Malbec pour 50$. À la bonne vôtre !