Le vin de la semaine : Casal di Serra, Verdicchio dei Castelli di Jesi, Classico Superiore, 2014

LE VIN DE LA SEMAINE

Casal di Serra, Verdicchio dei Castelli di Jesi, Classico Superiore, 2014

verdicchio classico superiore

La maison Umani Ronchi exploite ses vignes dans la région des Marches et des Abruzzes, sur le côté est de la botte italienne. Quelque part dans l’ombre de la Toscane, diront certains. Outre le rustique cépage montepulciano que l’entreprise familiale maîtrise formidablement bien, Umani Ronchi rend au cépage verdicchio toutes ses lettres de noblesse. Adieu le cliché de la bouteille version « amphora » connue au Québec depuis des lustres, ce Casal di Serra vous rabibochera avec ce cépage qui peut être grand, quand il est bien vinifié. Voici donc une bien jolie façon d’envoyer au tapis les parfois ennuyeux et surfaits « pinot grigio » italiens. Le Casal di Serra est un vin d’une fraîcheur dépaysante,qui vous fera saliver à qui mieux-mieux.

casal di serraDégustation : Des arômes de pêche, d’abricot et de pomme golden accompagnent la richesse veloutée en bouche. À certains égards, il pourrait vous faire penser à un chablis, tellement son côté minéral vient vous fouetter les papilles.Ce verdicchio dei Castelli di Jesi a eu le temps de prendre du galon et de la complexité grâce à sa fermentation sur lie pendant 5 mois. C’est riche, tranchant et élégant.

Rapport qualité-prix : À ce prix-là, c’est une sacrée aubaine. Pour avoir goûté le millésime 2006, donc déjà 10 ans en cave, je peux vous dire que vous trouverez difficilement un vin de ce prix-là qui vieillit aussi bien. Faites provision du 2014 et gardez-en quelques flacons en cave pour déguster son évolution. Vous ne serez pas déçus.

Accords : Poisson grillé, viande blanche rôtie ou même seul en apéritif, entre copains. À la bonne vôtre ! (18,85$)