Le vin de la semaine : Un bon Saint-Chinian blanc

aupenacLes Fiefs d’Aupenac, Blanc, Cave de Roquebrun, Saint-Chinian, 2015, France 

Ce domaine de la toujours très chouette appellation Saint-Chinian nous offre, millésime après millésime, un très bon rouge goûteux, ou encore sous l’étiquette Terrasses de Mayline, un autre très bon rouge à moins de 15$. Vous serez peut-être contents de savoir qu’il existe une version en blanc.

Dégustation : Ces Fiefs d’Aupenac sont un assemblage de roussanne (80%) et de grenache blanc. Le nez est floral et fruité. En bouche, les saveurs se multiplient, surtout vers les agrumes et le pamplemousse (pour sa petite touche d’amertume rafraîchissante). Ensuite, on découvre une structure légèrement vanillée, plutôt grasse en bouche, résultat d’un élevage en fût pendant 9 mois mais surtout du bâtonnage. Cela consiste à remuer les lies fines du vin qui se déposent au fond du fût ou de la cuve pour les remettre en suspension. L’idée, c’est de les « réveiller » pour qu’elles continuent « d’agir » afin d’ajouter de la complexité au vin. L’opération semble avoir bien fonctionné ici, puisque ce St-Chinian blanc a une belle longueur en bouche.

Accords : Une assiette de prosciutto, une coquille St-Jacques gratinée, du poisson blanc grillé, et pourquoi pas (soyons fou!) une paella aux fruits de mer ?

Rapport qualité-prix : Bon vin, bon prix. Je ne serais pas surpris qu’oublier une bouteille ou deux en cave pour 2-3 ans me donne de belles surprises plus tard. (19,95$)

One comment

  • C’est tout à fait le vin que je cherche alors, surtout pour sublimer la coquille St-Jacques gratinée que je vais concocté.

    Merci Tout sur le vin!