Le vin de la semaine : Un Catalan bien bâti !

Quelque part dans les collines espagnoles du Priorat, à l’ouest de Tarragone, se trouve l’appellation Montsant. À environ 160 kilomètres au sud-ouest de Barcelone. Vous me suivez ? C’est là que près d’une soixantaine de domaines y ont fleuri depuis la création de cette dénomination d’origine en 2001. Parmi eux, le Celler de Capçanes, orchestré par deux vignerons, Anna Rovira et Jürgen Wagner.

Mas Collet CapçanesMas Collet Monstant, Celler de Capçanes, 2013, Catalogne, Espagne

Dégustation : Le grenache espagnol tient le haut du pavé dans cette bouteille (60%). La syrah et le cabernet sauvignon sont à parts égales pour le reste. Ainsi, on décèle dans le verre des arômes de cerises bien mûres, de myrtilles et d’effluves boisées. Tout y est à sa place, bien intégré : le fruit est présent, les tanins sont mûrs, la fraîcheur est au rendez-vous, le chêne n’est pas envahissant et la longueur en bouche se tient bien.

Accords : Ce vin, bien charpenté, accompagnera à merveilles l’agneau grillé, mais aussi la pizza au feu de bois, une bonne ratatouille et pourquoi pas une bonne côte à l’os.

Rapport qualité-prix : Pour 18,05$, vous obtenez ici un sacré bon petit vin avec du caractère, du fruit et une belle structure. Résolument un bon achat.

mas collet montsant