Le vin de la semaine : Un Crozes-Hermitage pour les gourmands

Le vin de cette semaine nous provient de la Drôme dans le Rhône septentrional. Il s’agit d’un des « crus » du Rhône, le Crozes-Hermitage qui a fait de la syrah, son cépage-roi. Mais, pourquoi « Les jalets  » ?

Parce que les vignes sont élevées dans le sol parsemé de galets ronds, les mêmes qu’on retrouvent dans l’appellation Châteauneuf-du-Pape et qui réverbèrent la chaleur de la journée pendant la nuit. Jalets pour galets en vieux français…

Les Jalets, Crozes-Hermitage, Paul Jaboulet Aîné, Rhône, 2014, France

crozes jabouletDégustation : La robe est d’un rubis profond. Le nez est rempli d’arômes de fruits rouges, de violette et de notes poivrées. Une belle rondeur en bouche, très digeste avec une bonne longueur, résultat d’un élevage à 50 % en fûts de chêne et à 50 % en cuve inox, pour préserver la fraîcheur du fruit.

Accords : Saucisse italienne grillée, une belle bavette marinée ou pourquoi pas des côtelettes d’agneau aux herbes de Provence.

Rapport qualité-prix : Année après année, les Jalets ne déçoivent pas, notamment grâce à sa grande « buvabilité » due entre autres à la teneur plutôt légère en alcool (12,5%). À boire légèrement rafraîchi. Il se gardera 3 ans sans problèmes. Miam ! (26,85$)