Le vin de la semaine : Un vin noir du Sud-Ouest

Le vin noir, Brulhois, 2011, Sud-Ouest, France

Autant le dire tout de suite, j’aime les vins du sud de la France. Autant ceux du Languedoc-Roussillon que ceux du sud-ouest. Ils sont « riches », ont du caractère à revendre et surtout leurs producteurs ont raffiné leur travail depuis ces 20 dernières années. Le Sud-ouest est surtout connu grâce à quelques grands noms comme Alain Brumont qui a bien élevé le rustique cépage tannat pour produire des vins racés de grande qualité. Les vignerons du Brulhois essaient d’avancer dans le sillon tracé par Brumont afin de mieux faire connaître la typicité de leur coin de pays.

le vin noirDégustation : Le vin noir du Brulhois est un vin plutôt corsé avec sa robe profondément sombre, résultat d’une longue macération des raisins de plus d’un mois. 50% de tannat, 30 de merlot et 20 de cabernet franc. Au nez, on est bombardé d’arômes de mûres, de réglisse et quelques notes d’épices. C’est plutôt massif avec les tanins du tannat, mais cela reste frais grâce à la présence du cabernet franc.

Accords : En saison hivernale, il est parfait pour les plats riches en sauce et autres mijotés. Mais pour l’été, il demande des grillades bien relevées (viandes rouges et autres).

Rapport qualité-prix : À (19,15$), les amateurs de vins corsés et puissants en auront pour leur argent.

4 comments

  • robertguidi

    merci de partager , j’ai eu le plaisir de le découvrir au salon du mois de juin cette année et c’était tres agréable et pour le rapport qualité /prix , excellent. Votre commentaire est pertinent
    Merci
    Roberto G. / Sommelier ASP

  • Roger Carle

    Mon épouse et moi avons ouvert une première bouteille de ce vin, mais ce sera définitivement la dernière. Ce vin est rude au goût (et corsé ne convient, mais pas du tout!!!!) et sans aucune finesse. Il nous a offert aucune qualité à se remémorer. Alors,…on passe et on enterre.

  • Excellent choix de vin pour cette semaine! J’ai déguster ce vin chez une amie et je l’ai trouver excellent, un très bon goût, un meilleur rapport qualité/prix!