Le vin de la semaine : une aubaine espagnole

Faustino V Reserva, Bodegas Faustino, Rioja 2009, Espagne

Vous aimez les vins qui ont déjà un peu de vécu et qui ont eu le temps de développer des arômes secondaires et de la complexité ? Encore une fois, je vous invite à jeter votre dévolu sur un « reserva » espagnol de l’appellation Rioja. La raison est très simple, je vous mets au défi de trouver un 2009 qui a du caractère et qui donnera satisfaction en bas de 20$. Selon la loi espagnole, un vin « reserva » doit mûrir un minimum de 3 ans avant d’être mis sur le marché, dont au moins un an en fûts de chêne. Dans ce cas-ci, ce Faustino a été élevé pendant 16 mois en fûts de chêne américain. Ce domaine créé par une famille espagnole il y a 4 générations, produit une série de vins où le tempranillo, cépage phare du pays, est le roi incontesté.

faustino VDégustation : Sans grande surprise, ce tempranillo offre une belle robe profonde de couleur de jus de cerise noire. Au nez, le fruité de cerise, de fraises et autres petits fruits rouges ne se dément pas. Les notes fumées et grillées provenant du vieillissement en barrique ajoute un petit côté noble à l’ensemble. J’y note également un petit côté animal, qui, à mon avis, n’est pas étranger à la présence de 5% pour mazuelo, ou le cépage carignan si vous préférez. En bouche, c’est plutôt rond et épicé, mais jamais racoleur. Et une bonne longueur, dès la première gorgée.

Accords : Qui dit vin espagnol, dit mets ibériques. Par exemple, son petit côté fumé irait parfaitement avec une assiette de jambon iberico ou serrano. Je l’ai accompagné d’un poulet grillé épicé avec une peau croustillante au paprika fumé. Délicieux ! Et il ne dépareillera pas au côté d’une paella valenciana, un plat que je cuisine assez régulièrement.

bodegas faustinoRapport qualité-prix : Au prix régulier de 19,95$, c’est un très bon prix. Imaginez à 18,95$ ! C’est son prix spécial ces jours-ci à la SAQ. Profitez-en pour en faire provision. D’autant qu’il se conservera bien encore quelques années. Quand il sera à nouveau disponible, je vous conseille le Faustino I Gran Reserva qui lui, est encore bien plus complexe pour une trentaine de dollars. À la bonne vôtre !