Le vin de la semaine

Les amateurs de cabernet sauvignon du Nouveau Monde ont l’embarras du choix entre l’Afrique du Sud, la Californie et l’Australie par exemple. Mais on risque souvent de tomber dans la caricature du vin très « solaire », très boisé et très fruité. Bref, trop de très dans la même phrase.

Quand je sors des sentiers battus pour aller dans le vin australien, je me dirige toujours vers deux appellations : Coonawarra et Margaret River. La première a quelques accointances gustatives avec la région de Bordeaux, la deuxième produit des cabernets élégants et raffinés.

Ring Bolt, Cabernet sauvignon, 2013, Margaret River, Australie

Plongeons donc notre nez dans l’élégance avec ce Ring Bolt, du nom d’un navire qui a sombré dans les années 1800, au large des côtes australiennes, près de Margaret River justement, devenue depuis, une région viticole des plus intéressantes au pays des kangourous. Un mûrissement de 15 mois en barrique de chêne français lui donne de jolies nuances boisées mais pas trop. Mûres, cassis, feuilles de tabac et puis ces tanins au grain fin m’ont fait passer de bons moments avec des côtelettes d’agneau. Bonne longueur et belle fraîcheur en bouche. De quoi convertir les sceptiques face au Nouveau Monde. (22,95$) (FA)