Le vin mystère, en ce #mercredivin !

Petit détour par une région vinicole où le monastrell est roi. Nous sommes dans la région administrative de Valencia, dans le sud-est de l’Espagne. Ce petit coin sent bon la vigne depuis le 16ième siècle déjà.

bot-laderas-2013Jusqu’à tout récemment, ce qui sortait presqu’exclusivement des barriques étaient du vin de production de grande masse, sans grande typicité ni subtilité. Mais, de plus en plus de producteurs ont fait le pari de raffiner leur techniques de vinification et d’offrir des vins bien faits, aux arômes soutenus et à l’équilibre recherché. La bodega Artadi d’Alicante fait partie de ce ceux-là.

elsequeLe Laderas de El Seque est un assemblage de monastrell (ou mourvèdre si vous préférez) avec un soupçon de syrah. Au nez, ce vin déborde d’arômes de fruits murs (surtout noirs), de fumée avec une petite touche florale (ou d’herbes). En bouche, la fraîcheur ne se dément pas, même pour un vin qui titre à 14% d’alcool. Le palais est cohérent avec le nez, on y goûte les fruits murs, la violette et les épices avec des tanins charnus mais harmonieux.

Bref, beaucoup de chaleur méditerranéenne dans votre verre pour accompagner des côtelettes d’agneau sur le barbecue. (15,20$) À la bonne vôtre. Disponible à la SAQ (10359201)