Les 3 vins de la semaine

Trois bouteilles qui n’ont pas grand chose en commun et c’est tant mieux puisque le plaisir est dans la variété. Bordeaux, Beaujolais et Chili sont à la Une cette semaine.

Château Sainte-Marie, Entre deux mers, 2015, Bordeaux, France

Que voilà une appellation que je n’avais pas revisitée depuis longtemps. Située au sud-est de Bordeaux, cette région se trouve entre deux cours d’eau, la Garonne et la Dordogne. Plantées dans un sol argilo-calcaire, ces vieilles vignes de sauvignon blanc, de sémillon et de muscadelle fournissent un blanc plein de fraîcheur, de fleurs blanches et de pamplemousse rose. Juste du fruit, pas de boisé. (16,55$)

Pérez Cruz, Cabernet sauvignon Reserva, 2014, Vallée de Maipo, Chili

On change complètement de registre avec ce cabernet chilien, issu d’un domaine familial installé dans la vallée de Maipo, dans les Andes et qui ne fait que du vin rouge. Évidemment, au nez, on ne peut nier que ce vin vient du Nouveau Monde, à fortiori du Chili. Le fruité est mûr, les épices sont présentes et la note de vanille souligne le tout. Un vin moyennement corsé aux tanins plutôt fondus qui devrait plaire aux amateurs du genre. (17,85$)

Domaine Jean-Paul Dubost, Cuvée les Monthieux, Beaujolais Villages, 2014, France

Pas de doute, on est dans le « beaujo » avec ce gamay. Mais un beaujolais avec du corps, de la couleur et du grain en bouche. Plutôt savoureux avec une matière qui donne envie de grignoter férocement. On est clairement dans les fruits rouges ici dont les arômes sont préservés grâce à une vinification en cuves de béton.Assiettes de cochonnailles et de fromages à patte molle lui tiendront bien compagnie. Une baguette s’il vous plaît ! (18,95$) À la bonne vôtre !

Publicités

2 comments