Les 3 vins de la semaine

Vous avez survécu à la rentrée scolaire ? Alors, c’est le temps de se récompenser en fin de semaine avec 3 flacons qui pourraient recharger vos batteries. De la Bourgogne à l’Argentine en passant par le bordelais, de quoi rassasier vos papilles.

Château Cailleteau-Bergeron, Bordeaux, 2016, France

N’oublions pas que Bordeaux produit de biens jolis blancs vifs et frais comme celui-ci. Un savant assemblage de sauvignon blanc et de sauvignon gris qui va remuer votre palais. Pêche, agrumes et fruits exotiques sans boisé. Juste du fruité qui fouette et ça fait du bien. Pour ce producteur qui fait déjà de bien belles choses en rouge à très bon prix, ce blanc devrait faire l’affaire pour les soirées en cette fin d’été. (16,35$)

Terrazas, Malbec reserva, 2015, Argentine

Pour avoir de bons malbecs, il faut aller en altitude où les grands écarts de températures permettent d’offrir des vins plus équilibrés et plus raffinés. Catena l’a compris, tout comme Terrazas de los Andes qui livre ici un malbec boisé certes mais avec une belle fraîcheur. Arômes de prunes, de violette et notes épicées, juste ce qu’il faut. Il vaut bien son prix pour un vin loin des malbecs râpeux et trop clichés. (21,70$)

 

Hautes Côtes de Beaune, Jean-Claude Boisset, Bourgogne, 2015

Difficile de trouver de bons pinots noirs bourguignons à 30$ et moins ? C’est vrai, mais pas tout le temps. La preuve avec cet autre vin de Boisset, axé sur les fruits noirs (cassis), la consistance et le côté plus musclé du chêne. C’est très charmeur, bien charpenté, juste ce qu’il faut. Un bon Bourgogne quoi… (30$) À la bonne vôtre ! (FA)

Laisser un commentaire