Les 3 vins de la semaine

Tour du monde en rouge cette semaine avec 3 escales : Portugal, Italie et Californie. Trois vins à point alors que le froid s’installe dans nos contrées. À la bonne vôtre* !

Soprasasso, Sangiovese, 2014, Puglia, Italie

Envie d’une bon plat de pâtes à la tomate ? Ce vin devrait vous plaire. Évidemment un sangiovese, meilleur ami de la tomate grâce à son acidité. Joli fruité pour ce vin provenant des Pouilles (Puglia), situées dans le talon de la botte italienne. Plutôt passe-partout, mais que demander de plus quand on on cherche un petit « Château Spaghat » à servir rafraîchi ! (14,55$)

Cistus Reserva 2013, Douro, Portugal

Une chouette petite perle vineuse à prix d’amis en provenance de la magnifique vallée du Douro. Comme de coutume, on a affaire ici à un assemble de cépages typiquement portugais : tinta roriz (le tempranillo du pays), touriga francesa, tinta barroca et touriga nacional). C’est souple en bouche pas d’aspérités tanniques, très axé sur le fruit et bien encadré par un élevage en fûts de chêne pendant 14 mois. Belle aubaine sympatique. (15,50$)

Raymond, Family Classic Cabernet sauvignon, 2016, California

Et si on prenait un « cab' » californien ? 2016 fut plutôt une bonne année pour les raisins de la côte nord californienne. Le domaine Raymond offre ici un cabernet sauvignon assemblé à un peu de petit verdot, de petite sirah et de merlot. Attendez-vous évidemment à du fruit bien mûr (prune, cassis) dans ce vin mi-corsé au boisé présent mais pas tonitruand. (18,75$) Si le cœur vous en dit, la version plus costaude mais aussi plus « classy » de 2014 vous donnera davantage de finesse et de longueur en bouche. (41,75$)

*cliquez sur la bouteille pour les disponibilités SAQ

Publicités

Laisser un commentaire