Les 3 vins de la semaine

Tous les goûts sont dans la nature, dit-on. Surtout pour les vins ! Que diriez-vous d’un blanc soyeux, d’un rouge costaud et d’une sacré aubaine parfaite pour un mijoté hivernal ?

Cazal Viel, Viognier, 2015, Pays d’Oc, France

C’est dans le département de l’Hérault, à côté de Saint-Chinian que ce chouette petit blanc est produit. Un 100 % viognier avec une belle texture onctueuse en bouche qui vous caressera les papilles. Très aromatique et parfumé, ce Cazal-Viel dégage des effluves d’abricot, de pêche blanche avec une pointe florale très plaisante. Très frais et bien équilibré avec un peu de notes grillées. Un bon poisson blanc devrait faire l’affaire. (17$)

Brolio, Chianti classico, Barone Ricasoli, 2014, Toscane, Italie 

J’espère que vous lirez ceci avant samedi soir car pour une journée seulement il est à 5 dollars de moins à (19,05$) ! Pas mal pour un chianti classico, oui oui avec le coq noir sur l’étiquette et tout et tout… 80 % de sangiovese, 15% de merlot et 5 % de cabernet sauvignon pour lui donner corps et velours. Très frais en bouche avec ces arômes de petits fruits rouges, épices et notes très légèrement vanillées. Les tanins sont soyeux et la persistance en bouche vaut le détour, surtout à ce prix. Bref, vous savez ce qu’il vous reste à faire ce samedi. Tout ce qui est tomaté le fera vibrer !

St-Francis, Cabernet sauvignon, 2013, Sonoma, Californie, États-Unis 

Amateurs de « cab » californien riche et structuré, votre vœu est exaucé. Une bombe de cassis parsemée d’herbes sèches, de notes de tabac et de chocolat amer. Oui c’est forcément boisé comme tout californien classique. Oui ce vin est dense avec des jeunes tanins, mais franchement, le tout est plutôt bien équilibré. Il devrait bien vieillir quelques années. Bon prix dans cette gamme de « cabs » californiens. À la bonne vôtre ! (29,95$)