Les trois vins de la semaine

Puisque Pâques est souvent l’occasion de se retrouver en famille et que d’une personne à l’autre, les envies vinicoles varient beaucoup, pourquoi ne pas vous proposer trois couleurs cette semaine ? Un rosé californien, un blanc de la Loire et un petit Bordeaux de derrière les fagots devraient faire l’affaire.

(Disponibilité en succursales en cliquant sur l’image ou le prix du vin)

Château de Pocé, Touraine, Sauvignon blanc, 2016, France

Encore un chouette millésime pour ce sauvignon blanc de la Loire. Un vin sur le fruit, sans bois, mais avec ce petit quelque chose qu’on appelle « élevage sur lies » qui lui donne un peu plus de relief. Beaucoup d’arômes d’agrumes et ces notes de fleurs blanches. Un vin qui ravigote et qui fera une très belle entrée en matière pour les festivités pascales. Quelques amuse-gueules ne devraient pas lui déplaire…Bon prix. (15,80$)

Vin gris de cigare, Boony Doon Vineyards, 2016, Californie, États-Unis

Un sacré lascar que ce Randal Grahm qui continue de cultiver les cépages du Rhône dans sa jolie Californie. Ce vin est librement inspiré des rosés de Provence avec ses arômes de fruits à noyaux,  de mandarine, de fleur d’oranger et de fleurs séchées. Grenache, mourvèdre et autres cépages du cru créent ce vin de couleur saumon pâle. C’est élégant, rafraîchissant et ça rend joyeux. On a comme envie d’avoir une deuxième bouteille sous la main pour ce week-end entre proches et amis.(22,75$)

Château Cailleteau Bergeron, Côtes de Bordeaux, Tradition, 2014

Voici un Bordeaux passe-partout qui plaira autant aux beaux-frères qu’aux cousines. Un côtes de Blaye de 2014 à point pour le repas de poulet cuit au four ou pour le filet de porc aux champignons. C’est très souple en bouche, et les fruits rouges et noirs abondent (bleuets, prunes et cassis). Beaucoup de merlot et un peu de cabernet-sauvignon bien emballés par le chêne vanillé, mais pas trop. À la bonne vôtre ! (16,50$) (FA)

Publicités