Les trois vins de la semaine

Espagne, France, Sardaigne, trois coins où il fait bon vivre et bien boire. On y trouve les trois vins de la semaine pour passer de belles soirées à prix raisonnables.

Montecillo, Crianza, Rioja, 2011, Espagne

Montecillo est une des maisons présentes depuis bien longtemps sur le marché international. Comme bien des domaines de la Rioja, elle propose les trois niveaux de mûrissement du tempranillo que sont le crianza, reserva et grand reserva. Ce crianza est donc le plus « jeune » de la gamme avec 1 an en fûts de chêne et au moins 6 mois en bouteille. Cette bouteille a maintenant quelques années derrière le goulot puisque le millésime disponible est le 2011. Si vous aimez les riojas pour leur fruit un peu compoté, avec un petit côté épicé doux et boisé, vous devriez être satisfait, surtout, à ce prix-là. (15,55$)

Château Mayne Guyon, Côtes de Bordeaux, 2015, France

Un petit Bordeaux de retour sur les tablettes, cette fois-ci dans le millésime de 2015. Cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon et malbec, se défend bien encore une fois avec des arômes de prune, de framboise et cerise noire. Sur le palais, il est presque onctueux et rondelet. Belle longueur en bouche. Un vin pas très compliqué et plutôt passe partout qui fera les beaux soirs de grillades sur le barbecue. (19,35$)

Terre rare, Sella & Mosca, Carignano del Sulcis, 2014, Sardaigne, Italie

Ah, la Sardaigne ! Ses paysages, ses vins… À la SAQ, il n’y a que 14 vins de cette superbe île italienne située au nord de la Tunisie. Le domaine Sella & Mosca y produit des vins typés, notamment celui-ci à base de carignan. Ce Terre rare est intense au nez (cassis, réglisse, poivre et fines herbes). En bouche, ce vin est plutôt souple avec des tanins fins, le fruité est mûr et le chêne est légèrement vanillé. Absolument pas un vin de terrasse mais bien un vin qu’il faut accompagner d’un bon repas. Bien apprécié. (23$) À la bonne vôtre ! (FA)