Les trois vins de la semaine

Trois couleurs de vin pour accompagner le soleil et la chaleur enfin arrivés dans nos contrées. Au menu, un peu de France, Portugal et Italie. À votre santé* !

 

(* Disponibilité des vins en succursale en cliquant sur la photo ou le prix)

Col de l’Orb, Cave de Roquebrun, St-Chinian, 2016, France

Ce rosé aurait pu faire partie de notre liste des 25, mais son arrivée tardive (pas tant que ça mais bon…) l’en a privé. La toujours très bonne Cave de Roquebrun, dans l’appellation Saint-Chinian livre encore une fois un chouette rosé à base de syrah et de grenache. Avec sa robe d’un rose plutôt soutenu (on est loin de la mode des pâles provençaux), ce rosé de dégage des notes de framboise et de groseille rouge. En bouche, c’est ample, frais et on apprécie un peu de fruits noirs qui donne cette impression de gourmandise. Pas mal du tout. (12,70$)

Morgadio Da Torre, Alvarinho, 2015, Portugal

Alerte ! Alerte ! Serait-ce le vin de l’été ? Ce vinho verde 100% alvarinho est succulent avec une acidité à fendre une pierre mouillée. (Ça se dit ça ? Pourquoi pas !) On est loin ici des petits vinho verde bon marché où le petit côté pétillant devient parfois cliché. Ici, on a un superbe fruité vif (poire, pêche blanche), le côté pierre mouillée pour l’impression de minéralité et un côté salin (un peu comme un muscadet de très bonne qualité). C’est vraiment bien fait et parfait pour cet été. Et la bouteille se vide…étrangement vite… (19,95$)

Langhe, Rosso, Batasiolo, 2015, Piémont, Italie

On connaît la maison Batasiolo notamment pour ses barolos, mais sa gamme plutôt étendue vaut le détour, surtout ici avec ce trio de cépages du Piémont (barbera, nebbiolo et dolcetto) qui se marie ici pour le meilleur dans une appellation que j’affectionne tout particulièrement, le Langhe. Le fruit mûr du dolcetto, l’acidité du barbera et le côté plutôt velouté charmant du nebbiolo s’assemblent bien. On est dans le fruit rouge avec des notes épicées. Envie de pâtes ou d’un bon risotto ? Sortez le tire-bouchon. (16,95$) (FA)