Les trois vins de la semaine

De l’Italie à la France en passant par les États-Unis, voici trois flacons à découvrir qui devraient vous donner le sourire aux lèvres.

Simboli, Pinot grigio, 2016, Venezie IGT, La Vis, Italie

Un petit rosé à la couleur légère de pelures d’oignon. Framboise, fraise, et touche florale dans ce vino plutôt simple mais tout à fait plaisant. Le genre de vin qu’on amène sans honte lors d’un pique-nique ou d’un petit début de soirée ensoleillé entre amis. C’est plutôt rond en bouche, sans fioriture et c’est tant mieux parce qu’à ce prix-là, on a tout ce qu’il faut pour se relaxer en se désaltérant. (12,65$)

Chateau St-Michelle, Cabernet sauvignon, 2015, Columbia Valley, États-Unis

La première fois que j’avais dégusté ce vin, c’était il y a plus de 10 ans lorsque je résidais sur la côte ouest canadienne. C’était un vin de l’état voisin, celui de Washington, qui revendiquait bien son style de vin du Nouveau Monde. Bombe de fruits mais avec ce côté boisé fumé très prononcé. Cette année, ce domaine fête ses 50 ans et je dois dire que le millésime 2015 actuellement disponible est plutôt réussi. On a mis la pédale douce sur le chêne fumé et on définit mieux le fruit. Bref, ce cabernet aux tanins soyeux a plus de fraîcheur qu’avant, même dans ce millésime chaud qu’était 2015 et c’est tant mieux. Un bon achat à moins de 20$ qui s’agrémentera bien de grillades. (19,55$)

Château La Papeterie, Montagne St-Émilion, 2011, Bordeaux, France

Que voilà un Bordeaux qui m’a beaucoup plu ! Au premier nez, on est vraiment dans le Bordeaux. Pas d’artifices pour le rendre moderne comme certains domaines racoleurs font. Un assemblage de merlot (prune, mûres) et de cabernet franc (cerises noires) bien agréable et qui, du haut de ses 6 ans, me semble tout à fait à point. Belle longueur en bouche. Bref, un Bordeaux bien réussi qui devrait ravir les amateurs de classiques. (27,20$) À la bonne vôtre ! (FA)

Publicités