Les trois vins de la semaine

Mine de rien, on arrive déjà à la moitié des vacances scolaires ! Eh oui, le temps passe vite. Voici donc une occasion de réfléchir sur cette première partie de vacances avec un verre (ou deux) à la main.  Au menu : un blanc du Languedoc, un mousseux de la Catalogne et un très bon rouge corsé argentin*.

Maison Castel, Chardonnay-viognier, Grande réserve, 2015, Pays d’Oc, France

Même s’il n’y a que 20% de viognier dans cette bouteille, bon sang ne saurait mentir, il fait le poids face au chardonnay. C’est un vin très parfumé aux accents d’abricot, de pêche blanche avec des arômes floraux et de miel. La bouche est plutôt grasse et son acidité est moyenne. Bref, un vin blanc charmeur à bon prix. (13,45$)

Villa Conchi, Cava brut selecciòn, Espagne

Voilà un cava qui vient jouer dans les plate-bandes des Codorniu et Frexeinet. Au programme, les cépages habituels du cava (macabeo, xarel-lo et parellada) mais on y ajoute le chardonnay en prime. Un nez très citron, pomme et amandes. C’est vif et plein de fines bulles en bouche. Bref, un très bon mousseux catalan à moins de 15$. Holà tapas ! (14,95$)

Zuccardi, Q, Cabernet sauvignon, 2013, Vallée de Uco, Argentine

Oublions un peu le sempiternel malbec argentin pour se concentrer sur l’un des autres cépages qui donne de très bons résultats dans ce pays d’Amérique du Sud. La famille Zuccardi, d’origine italienne débarquée en Argentine il y a quelques décennies, cultive aussi le cabernet sauvignon dans la Vallée d’Uco qui fait partie de Mendoza. Ici, on est très loin des vins d’entrée de gamme de la marque « Fuzion »qui ont fait la popularité et probablement une certaine partie de la richesse de Zuccardi et de son importateur québécois. Ce cabernet de la gamme Q est un vin corsé comme on les aime. Arômes de prune, de bleuet et de cassis avec ces notes de poivre. Une belle viande de boeuf « argentine » avec une sauce chimichurri sera magique pour accompagner ce solide rouge aux tanins veloutés. (22,95$) À la bonne vôtre ! (FA)

*Pour connaître les disponibilités en succursales, cliquez sur la bouteille ou sur le prix. 

Publicités