Les trois vins de la semaine

« À la mi-août, c’est tellement plus romantique. À la mi-août, on fera les quatre cents coups », dit la chanson. Alors que certains d’entre vous ont déjà fait les 400 coups pendant les vacances, il faut déjà tout doucement penser à se préparer au retour au travail, et à la rentrée des classes. Je sais, je ne veux pas faire le rabat-joie, mais ça s’en vient plus vite qu’on pense. Le temps de dénicher trois bonnes aubaines au rayon vin.

Carrelots des amants, Côtes de Gascogne, 2016, France

Dans la catégorie « Tiens, ça existe encore, ça ? », le Carrelot des amants ! Un vin qui est sur le marché aussi bien en rouge qu’en blanc depuis une vingtaine d’années au Québec. La version 2016 en blanc est plutôt réussie avec son assemblage de sauvignon blanc et de gros manseng. C’est vif (Merci le sauvignon blanc), fruité (très agrumes) et avec un peu de rondeur (salut le manseng). Rien de bien compliqué mais à ce prix dérisoire, que veut-on de plus sur la terrasse avec une salade ou pourquoi pas un petit pad thai aux crevettes. (9,85$)

Château des Estanilles, L’Impertinent, 2015, Faugères, France

Encore une fois, ce vin bio m’a beaucoup plu. Un assemblage de syrah, grenache, mourvèdre, carignan et cinsault. Pas de doute, on est clairement dans le Languedoc avec ces fruits rouges bien mûrs, ces épices et ces notes de fines herbes. Un bon vin gourmand et joufflu avec des accents de minéralité. Belle fraîcheur en bouche. On se grille un magret de canard ou quelques côtes d’agneau avec ça ? Miam ! (17,15$)

Domaine la Madura, Tradition, St-Chinian, 2014, France

Restons dans le même coin, dans la région voisine de Saint-Chinian avec ce rouge vibrant, issu d’un vignoble où on pratique la lutte raisonnée. Bref, le moins possible de produits chimiques et on respecte l’environnement le plus possible. Ce rouge est bien bâti, avec ses arômes de fruits mûrs, de fumée, de réglisse et de garrigue (cette végétation parfumée qui pousse dans les rocailles). C’est vraiment bien fait et plutôt velouté. (18,95$) Chouette prix en plus. À la bonne vôtre ! (FA)

 

 

Publicités