Les trois vins de la semaine

Une déclinaison en trois couleurs une fois encore cette semaine : un rosé auvergnat, un petit bordeaux de tous les jours et un chardonnay argentin. De quoi goûter aux plaisirs de Bacchus en cette fin de mois, annonciatrice de la rentrée scolaire.

7ème Ciel, Côtes d’Auvergne, St-Verny, 2015, France

Cela faisait longtemps que je guettais son arrivée sur nos tablettes. J’avais goûté le printemps dernier ce rosé de l’Auvergne (eh oui ! Au sud de Clermont-Ferrand) en compagnie du vigneron qui le produit . Ce vin n’a rien de vraiment commun avec les habituels rosés de la Provence. D’abord, la couleur aux tons d’abricot, ensuite son nez de fruits rouges, enfin son petit coté volcanique qui ressort avec cette belle droiture. Avec même une finale un tantinet saline. Un 100% gamay qui fait de vin, un chouette coup de cœur à découvrir en cette fin de saison de vacances. (17,40$)

Sirius, Merlot-cabernet sauvignon. 2015, Bordeaux, France

Le petit ballon de rouge de tous les jours par excellence. Un Bordeaux de la maison Sichel qui se vend chez nous presque depuis la nuit des temps. Du fruit, une bonne bouche veloutée mais pas trop. À ce prix-là, difficile de se tromper. Une valeur sûre qui ne se dément pas, surtout dans ce bon millésime bordelais de 2015. Il n’y a pas de petits vins, juste de fines bouches parfois. (12,90$)

 

Chardonnay, Catena, 2016, Mendoza, Argentine

Voici déjà le millésime 2016 de madame la Docteur Catena de la vallée de Mendoza. On connaît très bien ses délicieux malbecs (le 2016 est aussi très bon), mais son chardonnay n’a rien en lui envier. Fruits tropicaux, agrumes, miel, que de richesse dans ce blanc à la belle acidité. Après quelques lampées, on a envie de se préparer un bon risotto au homard ou aux crevettes pour l’accompagner. Du bonheur pour un petit 20. (20$) À la bonne vôtre !

Publicités