Les trois vins de la semaine

Avec le rafraîchissement des températures, on a carrément eu vent des saveurs d’automne vers la fin de cette semaine. Ce petit « je ne sais quoi » dans l’air qui nous rappelle que les chaudes nuits d’été sont terminées et que bientôt nos chaumières seront parfumées aux effluves des repas réconfortants concoctés dans la mijoteuse. Alors, tombons dans le vin rouge « comfy » avec ces trois suggestions…

Cabriz, Colheita selecionada, 2014, Dao, Portugal

On connaît le Portugal pour ses excellents rapports qualité prix. Sortons du Douro pour aller plus au sud afin de trouver l’appellation Dao qui fournit des vins avec un côté minéral que j’ai toujours apprécié. Ce vin s’est hissé dans le top 100 du Wine Spectator. Personnellement, pour moi, cela ne veut rien dire car tant que je n’ai pas goûté un vin, je ne peux pas dire ce que j’en pense. Dans ce cas-ci, j’ai trouvé un très bon vin généreux pour son prix. Fruits rouges bien mûrs, épices douces et un boisé agréable, bref un vin d’intensité moyenne parfait pour un poulet grillé ou un bon plat mijoté. En quantité limitée. (13,95$)

Marquis de Bordeaux, Merlot- cabernet, 2015, Bordeaux, France

Un vin bordelais issu du même terroir des appellations satellites de St-Émilion. Un assemblage de merlot et de cabernet franc (comme le St-Émilion) avec son côté velouté « merlotien » et sa fraîcheur agréable (« franchise cabernetienne »). Un bordeaux au profil moderne et charmeur avec son fruit « clinquant » mais pas trop, produit par une « petite » maison de la région.  (18,65$)

 

Plan de Dieu, 2015, Gabriel Meffre, Côtes du Rhône, France

Un vin découvert au hasard d’un populaire bar à vin montréalais. Ce « Plan de Dieu » est un bon Côtes du Rhône élaboré par un des rois de l’appellation Tavel, Gabriel Meffre. Avec son profil typique de grenache, syrah et mourvèdre. on sait à quoi s’attendre : un vin épicé en masse avec ce fruité aux accents de réglisse. Un vin plaisir qui se laisse boire aussi bien avec une assiette de cochonnailles qu’avec un rôti de porc. (18,95$)

Publicités