Les trois vins de la semaine

Cette semaine, on rassemble la Sainte-Trinité du vin, les trois plus grands producteurs de vin, j’ai nommé le France, l’Italie et l’Espagne. Une semaine placée donc sous le signe du Vieux Monde. Mais qui s’en plaindra ? *

Château de Gourgazaud, Minervois, 2015, Languedoc-Roussillon, France

Des classiques qui sont vendus au Québec depuis des lustres et qui perdurent grâce à leur qualité, il n’y en a pas tant que ça. Surtout à des prix défiant toute concurrence. Depuis 40 ans (40 ans!), le Minervois du Château Gourgazaud est assurément l’un des exemples les plus évidents de cette catégorie de vins. En plus, le millésime 2015 est particulièrement réussi avec ses fruits noirs généreux, sa fraîcheur, ses notes épicées et ses tanins veloutés. Un bel assemblage de syrah et mourvèdre. Franchement à ce prix, pourquoi encore acheter des vins d’épicerie forcément plus chers et bien moins bons. (12,50$)

Protos, Verdejo, Rueda, 2016, Castille Leon, Espagne

Si vous n’avez jamais goûté un vin à base de verdejo provenant de l’appellation Rueda, voici une occasion de découvrir le vin de ce coin de pays espagnol. Ce Protos est gorgé de fruits (agrumes et pommes vertes), avec une belle acidité et pourvu de notes végétales (herbes fraîches), un soupçon d’amande et une finale très agréable et plutôt longue pour un blanc de ce prix. En quantité limitée, donc ne tardez pas.  (17,25$)

Centine, Banfi, 2014, Toscane, Italie

Bien connue pour son brunello de Montalcino, Banfi a tellement de cuvées différentes de haut de gamme, qu’on en viendrait presque à oublier qu’elle produit des vins abordables bougrement bien faits. Nous avons ici affaire à un « petit » « supertoscan. La dominante est évidemment le sangiovese (60%), et les deux autres cépages qui se partagent le 40% sont le cabernet sauvignon et le merlot. Oui, on est dans les 7 grammes de sucre résiduel, mais le tout est bien équilibré avec l’acidité et le joli fruité (cerise) du vin. (18,05$) À la bonne vôtre ! (FA)

*cliquez sur le bouteille pour les disponibilités à la SAQ

 

 

 

 

 

Publicités