Les trois vins de la semaine

Chili, Italie, Espagne, on se concentre cette semaine sur 3 excellents représentants de leur région respective. Trois vins bien typés qui conviendront parfaitement pour la saison*.

*cliquez sur le prix ou bouteille pour les disponibilités à la SAQ

Marques de Casa Concha, Cabernet sauvignon, 2015, Maipo, Chili

Oubliez les clichés du vin chilien qui ne seraient que des bombes fruitées aux arômes très végétaux de feuilles de tomate. Le « gigantissime » Concha y Toro offre depuis quelques années, sous l’étiquette Marques de Casa Concha, de très bon vins soignés et de plus en plus en retenue avec beaucoup de typicité mais aussi d’élégance. Le secret pour les vins d’Amérique du Sud semble se confirmer. La tendance du « plantons en altitude » augmente vraiment la subtilité des vins. 95 % de cabernet sauvignon auxquels on ajoute un soupçon de cabernet franc et de syrah. Beaucoup de fraîcheur pour ce vin pourtant concentré. Vraiment un bon vin corsé avec une belle souplesse. Visons une jolie pièce de viande rouge pour lui rendre justice. (20,60$)

Campo Ai Sassi, Rosso du Montalcino, Castelgiocondo2015 

Un bon vin, petit frère du Brunello di Montalcino, produit par nul autre que la maison Frescobaldi, établie depuis 700 ans en Toscane. Une famille qui possède 6 domaines dont celui de Nipozzano et de Castelgiocondo d’où origine ce vin. Un bon sangiovese avec cette fermeté et cette rusticité typique du rosso di Montalcino. Cerise, massepain et notes florales (violette). Très bon prix pour explorer le style d’entrée de gamme des Montalcino. (21,60$)

Dehesa La Granga, Groupo Pesquera, 2008, Castille y Leon, Espagne

Le groupe Pesquera qui produit entre le Pesquera et le Condado de Haza dans l’appellation Ribera del Duero livre ici un excellent tempranillo elevé dans la région de Castille Y Leon, dans le nord-ouest de l’Espagne. Il ne fait vraiment pas son âge (9 ans). Encore une belle vigueur sous le goulot et une longue finale en bouche.  Fruits mûrs, arômes de cuir et épices douces. Très réussi pour ce prix. (21,30$) À la bonne vôtre ! (FA)

 

Publicités

Laisser un commentaire