Les trois vins de la semaine

Trois jolis flacons pour agrémenter la fin de semaine. Sur votre carte des vins cette fois-ci : Argentine, Portugal et Italie. À la bonne vôtre…

Altosur, Malbec, 2016, Tupungato, Argentine

Quoi de mieux que de planter ses vignes argentines à 1 200 mètres d’altitude. Grâce à cette stratégie, le vignoble profite ainsi d’une variation de températures de jour et de nuit Cela crée un microclimat qui est bénéfique pour le raisin. Le malbec de la Finca Sophenia est vendangé manuellement au mois d’avril dans l’hémisphère sud. Le résultat est empreint d’une belle fraîcheur car on ne l’a soumis qu’à 3-4 mois de barriques pour que le chêne ne marque pas trop le fruit. On en veut plus des malbecs de ce genre-là. (17,50$)

Duorum Colheita 2015, Douro, Portugal

C’est le retour du tandem Ramos-Franco, deux oenologues vedettes du Portugal avec ce millésime 2015. On est dans le Douro, donc forcément on utilise les mêmes cépages que dans le porto, mais on les vinifie en sec. Ce Duorum est plutôt costaud avec ses fruits noirs très mûrs et ses effluves de violettes. Son élevage en fûts de chêne pendant un an lui ajoute davantage de corps. Pas un vin de soif, mais bien un rouge corsé pour accompagner des viandes. (18,55$)

Il Grigio, Gran Selezione, San Felice, 2013

Voici un bel exemple de la classification Gran Selezione du chianti classico par la maison San Felice. Ce vin est d’une classe élégante et d’une complexité surprenante pour un chianti classico. Le fruité en évolution est superbe, et les arômes de cuir, de tabac et de fleurs séchées font de ce vin, un grand cru velouté, à déguster pour une belle occasion. (46,50$)

 

Publicités