Les trois vins de la semaine

La mission de la semaine ? Dénicher 3 aubaines alors que les relevés de cartes de crédit pour les vacances de fin d’année commencent à rentrer ! Trois vins « plaisir »pas compliqués et bien faits.

Cecchi Chianti, 2015, Toscane, Italie

Ce vin confectionné par Andrea Cecchi et son frère en pleine campagne toscane est ce qu’on appelle une valeur sûre. Rien à redire sur la qualité et le savoir-faire ni même le prix. Ce sangiovese est une petite “bombe” moderne de cerises noires. Rien de poussiéreux, du fruité éclatant qui se boit avec beaucoup de plaisir. On sort la pizza ou un bon spaghetti bolognaise ou pâtes à l’arabiatta. (13,65$)

Don Pascual, Tannat-merlot, Regione Juanico, Uruguay

Le tannat est le raisin emblématique de l’Uruguay et quand on l’assemble avec du merlot, on peut dire que c’est plutôt réussi. Ce domaine laisse ses grappes sur les vignes le plus longtemps possible afin d’avoir une bonne concentration de fruits très mûrs. La robe du vin est donc très sombre et le nez est submergé de fruits rouges et noirs. Pas de bois et des tanins veloutés. Aussi bon avec quelques cochonnailles, des fromages à pâtes fermes ou quelques grillades. (13,05$)

Maria Mansa, Douro rouge, 2015, Portugal

Ce vin produit par la Quinta do Noval, une des prestigieuses maisons du Porto allie le meilleur de la touriga nacional, de la tinta franca, de la tinta roriz et de la tinta cao. Un vin facile d’approche, souple en bouche rempli de fruits rouges et de note finement boisées provenant d’une mise en barriques de 14 mois. Très bon rapport qualité-prix . (17,95$) À la bonne vôtre ! (FA)

 

Publicités

Laisser un commentaire