Les trois vins de la semaine

Cette semaine, une valeur sûre venant tout droit du Portugal pour moins de 10 dollars, un petit bordeaux bien foutu et du bourgogne comme on l’aime. Un autre petit voyage très sympa, suivez le guide.

Vila Regia, 2015, Douro, Portugal

Je vous entends déjà : « Il me semble que je l’ai déjà vu quelque part sur ce site internet ». Eh oui, année après année, ce « petit » vin se distingue sur le marché des « super rapport- qualité-prix ».  Et le 2015 ne fait pas exception.Produit dans le Douro, berceau du porto, le Vila Regia contentera les amateurs de vins fruités, mi-corsés avec une fine enveloppe boisée juste ce qu’il faut. Fruits rouges, mûres et arômes de cèdre vanillé. À ce prix-là, on aurait tort de s’en priver pour bien des occasions. (9,80$)

Château de Ricaud, Cadillac, Côtes de Bordeaux, 2011, France

Voilà un petit Bordeaux que j’ai découvert dans une SAQ Dépôt. Un assemblage de merlot (90%), cabernet sauvignon et de petit verdot. La dominante de merlot donne beaucoup dans la prune, la cerise et le bleuet. C’est plutôt velouté en bouche et, disons-le, très polyvalent pour le repas. Une bonne finale soutenue, sans chichis et plutôt agréable, bien orchestrée par la maison Dourthe, une maison qui trône depuis bien longtemps sous diverses étiquettes sur nos tablettes. Petit Bordeaux plaisir… (20,05$)

Pouilly-Fuissé, J-C Boisset, 2015, Bourgogne, France

Dites-mois, monsieur Toutsurlevin, quelle est la différence entre un Pouilly-Fuissé et un Pouilly-fumé ? Le premier est un chardonnay de la Bourgogne, et le deuxième est un sauvignon blanc qui vient de la Loire. Direction donc, la Bourgogne avec ce énième produit de Jean-Claude Boisset qui arrose le marché québécois de plusieurs belles bouteilles. Ce « chardo » est vif, frais, avec son côté pêche blanche et fruits exotiques. Léger boisé tout en rondeurs et jolie « buvabilité ». Bon prix aussi. (24,95$) Si vous aimez le style raffiné et bien travaillé de Boisset, essayez donc son Hautes-Côtes de Bourgogne, la cuvée Dames Huguettes 2014. Un très beau pinot noir avec une bouche ample, un côté « fruits noirs » et un vieillissement en fûts de chêne qui laisse de jolies traces dans ce vin. (32,25$)  À la bonne vôtre ! (FA)

Publicités

One comment

  • For your BC readers, the Vila Regia is on sale until March for $7.99 @ BC Liquor Stores!