Les trois vins de la semaine

Escapade en Espagne, en France avec un saut de puce en Argentine, voilà le menu de l’évasion vinicole de cette semaine. Bref, Salud et Santé  !

Solferino, Ijalba, 2014, Rioja, Espagne

Ce vin est produit par une maison qui a décidé dans les années 1970 de planter de la vigne dans des sols pauvres et rocailleux. Un pari qui a porté fruit puisque Ijalba figure depuis dans les bonnes maisons de la Rioja. Plusieurs de ces vins ont déjà été commentés dans ces colonnes. Le nouvel arrivé, le Solferino, est un vin plutôt jeune, avec juste ce qu’il faut faut de boisé (6 mois en fûts) mais surtout de beaux fruits rouges bien mûrs (pensez cerises et framboises) avec un tantinet d’arômes de mûre. Un soupçon d’épices et de réglisse et le tour est joué. Un vin qui se boit très bien car les tanins sont très soyeux. Bon rapport qualité-prix. (15,05$)

Domaine Cauhapé, Chant des vignes, Jurançon sec, 2015, Sud-Ouest, France

Un vin blanc que j’aime bien retrouver de temps à autres. L’appellation Jurançon, située dans les Pyrénées Atlantiques, est souvent connue pour ses vins moelleux. Or, ici on est dans le sec avec cet assemblage de gros manseng (60$) et de camaralet, un cépage très peu cultivé en France (sur 1 hectare seulement !) Le domaine cultive en lutte raisonnée, sans insecticide et fait des vendanges à la main. Élevé en cuve inox sur les lies, ce vin est bien entendu fruité avec des arômes d’agrumes et de fruits exotiques (un certain profil de sauvignon blanc). En bouche, c’est vif et floral en même temps. Un joli vin très agréable. (18,40$)

Manos Negras, Malbec, 2012, Vallée de Mendoza, Argentine

Pour faire du bon vin, il ne faut pas avoir peur de se salir les mains, d’où le nom « Manos Negras », les mains noires. On est clairement dans la vallée de Mendoza avec ce malbec puissant au nez de fruits noirs concentrés, de poivre blanc, de violette et de cacao. Le fruité est mûr et les tanins plutôt souples. Comme une envie de viandes grillées à l’argentine avec du chimichurri pour l’accompagner. Bon appétit et à la bonne vôtre ! (19,70$)