Les trois vins de la semaine

Portugal, France et Uruguay font partie de l’itinéraire cette semaine. Trois vins qui n’ont en commun que leur bon rapport qualité-prix.

Douro Branco, Lavradores de Feitoria, 2015, Portugal

Un petit blanc fraîchement arrivé chez nous, tout droit de la vallée du Douro au Portugal et qui est bien élevé par une coopérative qui unit une quinzaine de producteurs. Comme on s’y attend, on a ici affaire à des cépages autochtones (malvaisa fina, siria et gouveio). Ce vin est parfait pour l’apéro et quelques bouchées. Il est vif, très aromatique avec ses notes citronnées et de fruits à noyaux (abricot). Pas de fût de chêne, juste du fruit. Une belle trouvaille. (15,30$)

Don Pascual Reserve Tannat, 2015, Uruguay

Une belle redécouverte que ce tannat uruguayen. Ce cépage de l’appellation Madiran du sud-ouest de la France continue d’étonner dans ce pays d’Amérique du Sud. Cette cuvée est évidemment boisée mais le fruit ne donne pas sa place.  Un bon petit tannat sans les tanins tannants, mais avec cette amplitude en bouche qui peut surprendre pour un vin de ce prix. (15,80$)

 

L’appel des Sereines, François Villard, 2014, Vallée du Rhône, France

Vous aimez la syrah ? En voici une très belle en bas de 20 $ avec son fruité mûr et ses petites rondeurs aguichantes. C’est gourmand, plutôt tendu en bouche et ça explose de notes de violette. Une vraie syrah de la Vallée du Rhône bien enrobée avec ses notes épicées qui vous en donnent pour votre argent. Ce vin est est fait par un autodidacte qui, il y a presque 20 ans, est parti de rien et qui embouteille aujourd’hui pas moins de 40 cuvées aujourd’hui. Super chouette ! (19,85$)