Les trois vins de la semaine à moins de 20 $

Une sélection de trois vins de la Vieille Europe qui vous permettra de revisiter un classique blanc, d’essayer un cépage plutôt rare et de contenter les amateurs de vin mûr espagnol.

 Santa Margherita, Pinot grigio, 2016, Valdadige, Italie

Il y 3-4 ans, c’était la folie furieuse. Tout le monde voulait du pinot grigio, un cépage blanc souvent gras en bouche et très en vogue chez celles et ceux qui ne juraient avant que par le chardonnay. Le vignoble mondial a emboîté le pas en plantant à tour de bras du pinot grigio. Et puis, comme toutes les modes se démodent,   le pinot grigio a commencé à décliner dans les habitudes de consommation. Il reste qu’un bon pinot grigio a toujours sa place sur nos tables de patio. Et cette maison italienne en fait toujours un de belle façon. Un classique de constance qualité qui lui, ne se démode pas. Fruité et frais, ce Santa Margherita vous plaisir, même si le soleil n’est pas au rendez-vous en cette fin de printemps plutôt minable côté climat… (16,35$)

Monte Ducay, Gran Reserva, Bodegas San Valero, 2010, Carinena, Espagne

Vous aimez les vins boisés, charmeurs et plutôt souples ? Ce Gran Reserva de Monte Ducay devrait vous satisfaire amplement. Un festival de cerises, d’épices, de bois et quelques effluves de cuir pour cet assemblage de tempranillo, cabernet sauvignon et grenache. Le chêne donne un sérieux coup de main pour la longue persistance en bouche. Un vin de presque 7 ans qui se tient très bien. (17,75$)

Domaine Attilon, Marselan, 2015, Pays d’Arles, France

Il y a de ces vins dont on peut dire : « Wow, il y a beaucoup de vin pour le prix dans cette bouteille. » J’en conviens, cela ne veut rien dire et en même temps, cela veut tout dire. Un des rares vins à base de marselan, un cépage issu d’un croisement entre le cabernet sauvignon et le grenache. C’est un vin puissant aux arômes de fruits noirs et rouges avec une pointe de poivre. Vraiment un vin intéressant pour découvrir un cépage plutôt confidentiel chez nous puisqu’il n’y a que deux vins de marselan sur nos tablettes. (18,25$) À la bonne vôtre…