Les trois vins de la semaine

En trois bouteilles, on voyage du Portugal en Argentine en passant par la vallée du Rhône pour pas cher. Trois quilles à moins de 18$ pour passer de belles soirées sans se ruiner.

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

les-dauphins-cotes-du-rhoneLes Dauphins, réserve, Côtes du Rhône, France

Un vin du Rhône pour débuter cette sélection. Un assemblage de GSM (grenache syrah, mourvèdre) plutôt dense pour un vin de ce prix. Fruit noir (cassis) et épices sont au rendez-vous, mais ce vin est plutôt souple en bouche. Un beau glouglou pour un prix en bas de 15 $. Ici, on boit sans prétention, mais le tout est plutôt efficace. (14,50$)


tinta-da-anforaTinto da Anfora, Alentejano, Bacalhoa, 2013, Portugal

Les vins portugais se distinguent par leur singularité grâce à leurs cépages autochtones. Mais parfois, il arrive que certains domaines décident de les assembler à des cépages dits “internationaux”. L’idée, c’est d’ajouter des caractéristiques différentes pour enrichir le vin au final. Dans ce cas-ci, on mélange l’aragonez (tempranillo version portugaise), le trincadeira, le touriga nacional et…roulements de tambour…le cabernet sauvignon. Vinifié séparément, le tout est assemblé pour mûrir ensemble en fûts de chêne pendant un an. Ce vin est plutôt costaud avec ses 14,5% d’alcool, mais rafraîchi, avec la dominante de fruit rouge, ce vin laisse une impression de fraîcheur. (15$)

mascota-cabernet-sauvignonMascota, Cabernet sauvignon, 2014, Argentine

On pense que l’Argentine se limite au malbec, ce cépage pourtant d’origine française. Mais, ce cabernet sauvignon qui est, entre nous soit dit, le produit le plus exporté par le domaine Mascota (100 000 caisses), vaut le déplacement. Des beaux fruits noirs, une touche végétale bien plus subtile que dans les habituels cabernets sauvignons du Chili. Dans cette gamme de prix, ce “cab sauv” a aussi de beaux arômes de réglisse et de frais boisé avec des tanins poudreux. Une belle découverte ! En importation privée, du même domaine, je vous recommande chaudement leur très bon cabernet franc pour leur même prix. (17,95$) À la bonne vôtre ! 

 

Publicités