Château de Miraval, Côtes de provence, Rosé, 2015, France

Le rosé des stars !

Joli format de bouteille que ce rosé provençal. Cet assemblage de cinsault, grenache et de syrah est vinifié en cuve inox. Priorité à la pureté du fruit. Fait intéressant, la syrah est vinifié par saignée. On laisse donc macérer le jus clair au contact des peaux afin qu’elles apportent une coloration plus soutenue, mais pas trop longtemps afin que le rosé ne devienne pas comme un vin rouge léger. Cette saignée donne donc un peu plus de couleur, plus de gras et forcément plus de volume en bouche.

Château de Miraval, Rosé,  Côtes de Provence 2015, France

En bouche, une magnifique fraîcheur, avec des notes d’agrumes et de petits fruits rouges (fraises des bois peut-être). Belle finale persistante.
Contrairement à la croyance populaire, ce n’est pas un vin bio car les propriétaires assemblent leurs raisins cultivés de façon biologique avec ceux d’autres domaines qui ne le sont pas nécessairement.

miraval

Au final, un rosé de stars qui fait des étincelles… Pourquoi de stars ? Comme je ne voulais pas que vous décrochiez en vous disant que ce vin n’était qu’un caprice de vedettes américaines, je vous ai donc gardé ceci pour la fin… Pour ceux qui l’ignoraient, ce château-bastide de style provençal du 17e siècle appartient depuis 2008 à…Brad Pitt et Angelina Jolie. Alors, oui, ce rosé coûte 24,95$ mais son raffinement et sa qualité le valent. J’en conviens, on n’en achètera pas une caisse à ce prix-là, mais pour une belle occasion estivale, ce sera parfait. Pour votre info, en France, il se vend 22,95$, soit le même prix qu’en Ontario. À la bonne vôtre !

One comment

  • bonjour, votre cuvée rosé vendue 15 € en magasin dans la bouteille blanche MIRAVAL provence est une vraie supercherie pour le consommateur. Pourquoi : goût effacé sans fruit prononcé, on n’a que l’alcool en bouche et c’est du vol de vendre cette bouteille 15 €. On trouve actuellement des vins rosé de provence d’excellente qualité plaisir à moins de 6 €. Il faut arrêter d’arnaquer le client avec une belle présentation et de la misère dans la bouteille. Je ne félicite pas le Château et encore moins celui qui le vend. Un peu de sérieux s’il vous plaît. Merci. FrançoisO.