Trois vins à ne pas manquer !

tenuta-primitivoTenuta Viglione, Primitivo, 2013, Puglia, Italie

Je l’avoue, j’ai toujours considéré le primitivo comme un cépage plutôt peu attirant, trop fruité, peu raffiné, dans sa forme la plus diffusée ici sur la tablette, celle du bas de gamme, ces petits vins plutôt « minces » à 10-11 $ le flacon. Voici donc un primitivo qui devrait changer aussi votre opinion de ce cépage cousin du zinfandel. Bien sûr, il est un peu plus cher que les petits primitivos et c’est totalement justifié. Ce vin bio est savoureux à souhait avec une bonne attaque fruitée de prunes, de groseilles rouges et d’arômes de cuir. C’est plutôt souple en bouche et puis surtout c’est très « glouglou »! Très chouette avec en plus un léger 12% d’alcool ! À boire entre amis avec un mijoté de bœuf ou tout plat italien. (16,95$)

Château de Lastours, Cuvée Simone Descamps,  Languedoc-Roussillon, France

chateau-lastoursJe me demandais pourquoi j’aimais tant ce vin quand je l’ai goûté. Je vais devoir confesser mon attrait sans cesse grandissant pour le carignan, ce cépage dont je prends un malin plaisir à qualifier de campagnard. Produit dans la région des Corbières, « mon » carignan est ici bien accompagné de syrah et de grenache pour donner un assemblage vraiment gourmand rempli de fruits noirs et de réglisse d’une belle finesse. Un petit séjour en fûts et un autre six mois en cuve fournissent ici un vin tout en équilibre. Une bien belle découverte… Faites-en provision ! (20,10$)

 

vigorelloVigorello, Rosso Toscana IGT, 2011, Italie

On se paie une petite folie italienne ? Non, il ne s’agit ni d’un barolo, ni même d’un brunello de Montalcino pour ce prix. Le Vigorello est issu du domaine San Felice, qui fait aussi cet excellent chianti classico. Il s’agit d’un vin de la Toscane et est le fruit d’un assemblage de merlot, de cabernet sauvignon, petit verdot et surtout de pugnitello. Ce cépage plutot ancien avait quasiment disparu des vignobles jusqu’au moment où San Felice et l’Université de Florence ont décidé de collaborer pour le faire revivre. Ce raisin dont le nom signifie petit poing, produit des vins de couleur profonde, avec des tanins ronds et une belle acidité. Assemblez le avec les 3 autres cépages et vous obtenez ce vin magnifique, racé, complexe et raffiné. Un vrai grand cru, unique en son genre à découvrir qui pourra se garder de longues années en cave, mais qui est déjà très bon dès maintenant.(60$)