Trois vins et une recette de tourtière !

Le compte à rebours a commencé pour le 31 décembre. Voici 3 bons vins pour bien accompagner cette très bonne recette de tourtière ! Soyez heureux !

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

En prime, on vous fournit la meilleure recette de tourtière du Québec, originaire de l’île d’Orléans, site de mon collègue Frédéric Bisson du site recettedebase.com.(voir plus bas) Le secret est non pas dans la sauce, mais bien dans les épices, car semble-t-il qu’on a tendance à ne pas assez assaisonner les tourtières.

barreraTerre de Méditerranée, Dupéré-Barrera, France

Trois vins pour accompagner ce plat roboratif. Le premier est un clin d’œil au Québec, même s’il provient du Languedoc. Terre de Méditerranée est le fruit du couple formé de la Québécoise Emmanuelle Dupéré, et de son conjoint français Laurent Barrera. Ce joli nez épicé, de fruits rouges (grenache et carignan), de réglisse (syrah) se mariera bien avec la tourtière, et ira « chercher » ce savant mélange d’épices qui donnera du relief à votre pâté à la viande. Une bonne structure tannique (cabernet sauvignon) emballe le tout pour un chouette plaisir en bouche. (15,55$)

Château des Estanilles, L’impertinent, Faugères, France
Très chouette vin du Languedoc-Roussillon dans l’appellation Faugères. 30% syrah, 20% grenache, 15% carignan, 15% cinsault et 20% mourvèdre. Fruits rouges, épices et une bonne trame tannique. Bref, vraiment bien cet impertinent ! (18,40$)

bergeracChâteau Tour des Gendres, Gloire de mon Père, Côtes de Bergerac, France

Un vin du Bordelais pour terminer avec cet assemblage de merlot, cabernet sauvignon, malbec et cabernet franc. Dans le verre, il fleure bon les fruits mûrs (cassis, prunes, mûres) avec un petit côté fumé. Pas du tout agressif en bouche grâce à ses tanins souples, il possède une belle longueur en bouche. (25 $)

Voici la fameuse recette de recettedebase.com ! Cliquez sur la photo !

Bon appétit et à la bonne vôtre !

tourtière