Trois vins rouges du Québec à essayer

Pas bons les rouges du Québec ? C’est de moins en moins vrai car les vignerons d’ici redoublent de patience et d’ingéniosité pour améliorer sans cesse les produits de leur dur labeur. Trois exemples de bouteilles pour démontrer que la route est longue certes mais déjà jalonnée de belles réussites.

Domaine St-Jacques, Sélection rouge, 2016, Québec

Un vin rouge typiquement québécois avec ces petits fruits rouges, ces épices et ce nez aux accents de cèdre. Pour l’avoir fait dégusté à l’anonyme à des convives, ceux-cis étaient pourtant surpris de savoir que c’était un vin du Québec. Probablement bon signe pour ceux qui ont des perceptions encore négatives face aux produits locaux de la jeune industrie vinicole de ce coin de pays. (16,45$)

Phénix, Rouge, 2016, Vignoble Rivière du Chêne, St-Eustache, Québec

Nouvel habillage pour ce rouge de Vignoble Rivière du Chêne. Un petit coup de jeune avec quelques livres de chêne en moins et on ne s’en plaindra pas. Maréchal foch, frontenac et Sainte-croix. C’est encore poivré et enrobé de vanille, mais le chemin vers la fraîcheur semble être le nouvel objectif premier de ce vignoble et devrait le rester. À boire à 16 degrés pour apprécier le fruité croquant. (21,60$)

Italus, 2015, Vignobles Carone, Lanoraie, Québec

Alors, ça c’est presque un ovni (objet vinicole non identifiable) ! Figurez-vous qu’il s’agit du premier nebbiolo cultivé, récolté et embouteillé du Québec. Ce cépage emblématique du Piémont qui donne de magnifiques barolos a trouvé une petite place dans le vignoble d’Anthony Carone dans Lanaudière. En 2015, il récoltait ces raisins et décida d’élever le vin pendant un an en cuves inox et une autre année en fûts de chêne. Le résultat est assez étonnant. Bien sûr, ce n’est pas un langhe ni un barolo, mais il ne manque pas de caractère. Cerises rouges, forte acidité, tanins charnus et saveurs de chêne grillé, avec une pointe de sucre brun dans le fond du verre. Une curiosité à découvrir qui permet de faire avancer l’expérimentation vinicole dans ce glacial Québec… 1 200 bouteilles disponibles dans certains marchés comme le Marché des saveurs du Québec ou ici (28$)

 

Publicités