Un apéro d’ici à essayer

Rouge Gorge, Vermouth de cidre, Les Vergers Lafrance, Québec

Parlez-moi de vermouth et je pense tout de suite au Martini et au Cinzano, que l’on buvait en apéritif de temps à autres dans ma Belgique natale. Simplement sur glace. Ici, au Québec, l’infâme Bellini a, dans son genre, quand même eu de belles soirées sur les tables, il y a belle lurette.

Rouge Gorge VermouthMais qu’est-ce qu’un vermouth ? C’est un vin fortifié auquel on a ajouté des aromates et des herbes. Techniquement, on l’appelle vermouth (de l’allemand wermut) parce qu’il doit y avoir de l’absinthe dans sa liste d’ingrédients. Le reste, c’est une question de dosage entre les différentes herbes et épices qu’on décide d’ajouter.

Les vergers Lafrance à St-Joseph du Lac ont décidé de revisiter la recette en concoctant dans leur distillerie ce vermouth de cidre de pommes. Ça sent la tarte aux pommes, les fruits secs, le zeste d’orange, l’anis et le gingembre. En bouche, l’amertume côtoie le sucré et les épices. Je l’ai bu tout simplement sur glace. Certains diront qu’il faut y ajouter une rondelle d’orange ou même le doser avec du bourbon. Pourquoi pas ? Un apéro d’ici à découvrir. À la bonne vôtre ! (26,75$)