Un bon vin de la Rioja à moins de 14$

Vous connaissez la Rioja ? Cette région du nord de l’Espagne est surtout connue pour son appellation contrôlée en vins rouges. Des vins que l’on peut qualifier de boisé car le chêne y est roi. Même pour les cuvés d’entrées de gamme qui ne sont pas des reserva ou des gran reservas.

J’avais goûté pour la première fois il y a quelques années le reserva de Beronia, qui, pour 20 dollars, demeure un des meilleurs rapports qualité prix sur le marché pour ceux qui aiment les vins de cette appellation. Un beau fruit, des arômes riches de cuir et tabac. Beronia a cette particularité de toujours vouloir faire de la recherche sur les barriques de chêne. Pour schématiser un peu simplement, disons que le chêne américain donnera des arômes plus sucrés de noix de coco, de vanille et des tanins plus ronds pour une texture du vin plus crémeuse. Alors que le chêne français générera des arômes épicés plus subtils et permettra dans certains cas un vieillissement plus « distingué ». Beronia a donc décidé d’expérimenter en fabriquant des fûts avec des douelles de chêne américain et des fonds de chêne français, sorte de barriques mixtes pour essayer d’avoir le meilleur des deux mondes.

Beronia, Tempranillo, Rioja, 2014, Espagne

Beronia a sorti il y a quelques semaines son petit dernier, le tempranillo de 2014. On y retrouve les caractéristiques de la maison, un fruité mûr (surtout rouge), le côté charmeur du vin boisé de la Rioja, et ces épices douces qui voguent sur une bonne trame moyennement corsée. À ce prix-là, rien à redire. (13,45$) À la bonne vôtre ! (FA)