Un bordeaux classique à revisiter

Il est de ces bouteilles qui siègent sur nos tablettes de magasins de vins depuis des lustres. Des bouteilles que l’on ne voit même plus, tellement elles font partie du décor et qu’on s’est habitué à leur présence quasi banale. Après tout, on les a goûtées déjà, par le passé. Puis, on est passé à autre chose devant un choix sans cesse grandissant de produits. Mais, parfois, ça fait du bien de revisiter ces classiques.

photo : toutsurlevin.ca

photo : toutsurlevin.ca

À la recherche d’un petit bordeaux pas trop cher et digne de ce nom en ce « vindredi » ? C’est la Maison Sichel, propriétaire de plusieurs domaines bordelais dont le prestigieux Château Palmer, l’un des grands crus classés, qui a racheté ce bordeaux supérieur en 2002 et lui a imprimé un style bien construit. Pour les cépages de ce Château d’Argadens, c’est majoritairement du merlot pour le fruité velouté en bouche, un tiers de cabernet-sauvignon pour lui donner une bonne colonne vertébrale de tannins et puis cette toute petite touche (5%) de cabernet franc qui vient fouetter de sa fraîcheur l’ensemble dans la bouteille. Vieilli en fûts de chêne pendant 12 à 14 mois, les notes de vanille et de cacao (et de tabac?) apportent un certain réconfort sans toutefois masquer les fruits noirs (cerise noire) et les fruits rouges mûrs. En bouche, il est souple (merci monsieur Merlot !), mais les tanins des cabernets resserrent le tout pour une finale somme toute pas trop complexe mais agréable et malgré tout suffisamment soutenue.

Un bordeaux classique avec une orientation quand même un peu plus moderne que certains de ses compatriotes. Au total, sous sa robe grenat foncé, le Château Argadens offre ici une belle concentration de fruits, bref un bon rapport qualité-prix qu’on serait fou de bouder après tout. (Château d’Argadens 2011, Bordeaux supérieur : de 18 à 22$ selon les provinces). À la bonne vôtre !

P.S. Avis aux amateurs de blanc, le Château d’Argadens blanc est composé de sauvignon blanc et de sémillon. Il est frais en bouche et vous donnera du plaisir simple parfumé d’agrumes de fruits tropicaux.