Un flacon portugais pour accompagner la bavette de boeuf

Pour ce mercredi soir, une suggestion qui nous vient du Douro. Les vignobles de Ramos Pinto, un des ténors du porto, offrent ici un vin rouge bien équilibré avec du fruit, du grain, de la structure et surtout cette fraîcheur en bouche. Une fraîcheur obtenue grâce au domaine qui est situé en altitude sur un sol granitique. De quoi faire mûrir des raisins dans un climat frais et aéré. On y retrouve les cépages traditionnels portugais : Touriga nacional, Touriga Franca, Tinta de Barca et Tinta Roriz.

DuasQuintas

Avec sa belle robe rouge aux reflets violets, le Duas Quintas fleure bon les mûres, la cerise noire et ce petit quelque chose d’épicé qui vient nous châtouiller les narines, signe d’un bon mûrissement en fûts de chêne. En bouche, la trame tannique orchestre le tout avec une fermeté très agréable. Et sa bonne acidité y apporte une fraîcheur revigorante. ( 15 à 18$ selon les provinces.)

Avis aux amateurs qui cherchent plus de profondeur et qui n’hésitent pas à y mettre le prix, ce vin existe aussi en « reserva », garante d’un plus long vieillissement en chêne qui vous gratifiera d’une complexité qui vaut allègrement son prix.

Que manger avec ce vin portugais ? Pourquoi pas une belle bavette au chimichurri, cette sauce d’origine argentine ?

 

Marinade

1/3 tasse d’huile d’olive

2 gousses d’ail émincées

2 c. vinaigre de vin rouge

1/3 tasse de sauce soya

1/4 tasse de miel

1/2 cuillère à café de poivre noir fraîchement moulu

Une belle bavette

Sel, poivre

Sauce Chimichurri

1 tasse de persil italien frais

1/4 tasse de coriandre fraîche

1/2 tasse d’huile d’olive

1/4 tasse de vinaigre de vin rouge

3 gousses d’ail, pelées

3/4 cuillère à café de flocons de piment rouge

1/2 cuillère à café de cumin moulu

Un peu de sel

bavette

Préparation

Mélanger les ingrédients de la marinade. Y ajouter la viande dans un grand sac de congélation, sceller le sac et tourner pour bien l’enrober. Mariner pendant au moins une heure.

Pour la sauce chimichurri, réduisez en purée tous les ingrédients dans un robot culinaire. Réservez dans un bol jusqu’au moment de servir

Huilez la grille de votre barbecue ou grill et chauffez-le à pleine puissance.

Sortez la bavette marinée et saupoudrez là de chaque côté de gros sel et du poivre du moulin. Placez la viande sur le grill chaud de 2 à 4 minutes de chaque côté selon votre niveau de cuisson favorite. Privilégiez la cuisson « medium rare ».

Retirez la bavette et  déposez- là sur une planche à découper. Couvrez-la de papier d’aluminium et laisser reposer pendant 10 minutes afin que les jus se répartissent bien dans la viande. Coupez la bavette en belles tranches, à contre-courant du grain de la viande.

Vous pouvez conserver la sauce chimichurri au frigo pour 2-3 jours. Elle vous sera utile aussi pour assaisonner le poulet, le poisson, d’autres pièces de bœuf ou pourquoi pas, dans une salade….

Bon appétit !