Un peu de viande avec votre chilien ?

On ne le dira jamais assez, mais ce qu’on appelle le Nouveau Monde (c’est à dire, tout ce qui ne vient pas de l’Europe, dans le fond) recèle de perles vinicoles à des prix défiant toute concurrence. Le Chili et de plus en plus l’Argentine nous offrent des vins remplis de complexité pour bien souvent une fraction du prix de certains crus bordelais ou d’autres régions de la Vieille Europe.

Oui, les arômes sont souvent plus fruités, plus boisés et parfois, n’ayons pas peur des mots, plus lourd. Mais il reste que certaines maisons vinicoles ont réussi à imprimer leur propre style sur le marché. Cette semaine, le #mercredivin nous vient du Chili, plus précisement de la vallée de Maipo, tout proche des Andes.

cousino macul

Cousino Macul, c’est un domaine familial depuis 6 générations qui propose outre de la syrah, du chardonnay et du merlot, sasn oublier surtout un cabernet sauvignon typiquement chilien. Une bombe de petits fruits noirs,  de bleuets, de prunes avec quelques touches végétales de poivron vert et des notes boisées qui fleurent bon le café torréfié. C’est du solide en bouche, avec une bonne trame tannique, mais néanmoins souple et harmonieux. Oui, le taux d’alcool est à 14 pour cent, mais c’est consistant avec la charpente de ce vin musclé qui ne paraît pas lourd au palais. Pourquoi ne pas le mettre en carafe 45 minutes avant le service pour le délier davantage…

Il a une bonne longueur en bouche, symbole d’une complexité qui vous coûtera moins de 19 dollars. Parce que les tanins sont charnus et qu’il a une belle matière, ce vin saura se mesurer à un bon steak au poivre ou un filet de boeuf aux champignons.

Pour ceux qui seront patients, je vous recommande d’en acheter quelques bouteilles et d’en ouvrir une tous les 2 ans, histoire d’en goûter l’évolution. J’ai récemment ouvert un 2004 et un 2005, et le jeu de la patience en valait vraiment la chandelle. Une belle évolution dans le flacon pour un prix dérisoire avec le temps. À la bonne vôtre !

Cousino-Macul, Antiguas Reservas, cabernet sauvignon 2011, Chili