Un porto pour se faire plaisir !

Porto 20 ans d’âge, Tawny, Barao de Forrester, Offley, Portugal

Pour avoir eu le bonheur et la chance de visiter les chais de Porto à Vila Nova de Gaia et les vignobles de la vallée du Douro, j’aime toujours me replonger dans cette ambiance contemplative des vignes plantées en terrasses juste en buvant un petit verre de ce vin fortifié. Le porto de type tawny est produit à partir du moût (jus) de raisins fermenté auquel on ajoutera du brandy pour atteindre 20 % de volume d’alcool. Ce vin muté sera ensuite vieilli en fût pendant plusieurs années au contact de l’air. Qui dit air, dit oxygène et donc le vin portera les « stigmates » de l’oxydation. Sa couleur virera au « tawny », de couleur rousse. Il existe des tawny de 10 à 40 ans d’âge. Même s’il y a beaucoup de petits producteurs de porto, il y a surtout les 3 plus grandes maisons : Symington (avec les marques Graham, Dow, Warres et autres), les Taylor (Fladgate, Croft…) et Sogrape Sandeman, Ferreira, Offley…) À côté de ces géants du porto, vous trouverez aussi les excellents Ramos Pinto et Niepoort.

porto-offley-tawny-20-ansParlons donc du Offley, tawny de 20 ans de Sogrape. Ce vin muté est fait partir d’assemblages de tawny de 15 à 40 ans. Vous avez donc toujours la certitude que votre tawny est âgé d’au moins 20 ans. Sous sa jolie robe orangée (tawny) se cachent des arômes de fruits secs, de caramel, cannelle, cèdre, vanille et noisette.

Une belle complexité bien équilibrée entre le sucre (113 grammes par litre) et la fraîcheur qui force la contemplation. À consommer tout simplement en fin de repas ou avec un fromage bleu de type stilton, et pourquoi pas, pour accompagner quelques tranches de jambon de type iberico ? Le petit côté salé se mariera plutôt bien avec ce vin doux. L’essayer, c’est l’adopter ! Une fois ouverte, la bouteille se conservera 3 mois au maximum. Mais je doute que vous attendiez cette limite. Pour se faire vraiment plaisir… (60,50$)