Un rhum pour rêver à un vrai « tout inclus » de luxe

Je ne sais pas pour vous mais moi, jusqu’il y a quelques années, boire du rhum était limité aux séjours “tout inclus” dans le sud où cet alcool coule à flot. Et comme pas mal de touristes, on achète toujours une bouteille en souvenirs de ces bons moments passés au soleil. Une bouteille, qui, la plupart du temps va séjourner dans votre »mini-bar » pendant de longues années. Loin du soleil, loin de votre gosier… Bacardi, Havana Club et autres productions de masse font d’ailleurs les beaux jours des bars de ces “resorts” qui eux font le plein de touristes. 

Par Frédéric Arnould (lefred@toutsurlevin.ca)

Mais fort heureusement, lors de mes études pour obtenir le diplôme du WSET, je suis passé par le cours de spiritueux qui m’a fait comprendre qu’il y avait bien de magnifiques rhums qui pouvaient tenir la dragée haute à d’autres alcools “contemplatifs” que sont les scotchs et autres whiskeys haut de gamme. Au fait, comment fait-on du rhum ? Cet alcool est produit à partir de la canne à sucre ou de mélasse qui seront fermentées puis distillées. Le rhum peut-être blanc ( le moins cher), brun (vieilli en fûts) ou épicé. Éloignons-nous donc de ces petits rhums commerciaux blancs afin de découvrir ce qu’on pourrait appeler la catégorie “Cadillac” de cette eau de vie.

el-pasador-de-oroEl Pasador de Oro, Rhum XO, Les Bienheureux, Guatemala  

Direction le Guatamela avec ce rhum XO. XO, voilà qui fait penser à un cognac. Ça tombe bien puisque ce rhum est élevé dans des fûts qui ont déjà abrité du cognac ! Ce Pasador de oro est un assemblage de rhum âgés de 6 à 15 ans, élevé dans l’Hexagone français pendant au moins 6 ans. C’est de ce séjour prolongé en barrique qu’il acquiert sa belle coloration caramel. Au nez, ce rhum vous chatouillera les “naseaux” d’effluves de cannelle, d’épices douces, de caramel et de raisins de Corinthe. En bouche, les épices prennent de la vigueur et la texture est plutôt soyeuse. Une jolie longueur en bouche fait de ce rhum un alcool “contemplatif” que vous aimerez siroter en pensant à vos prochaines vacances “tout inclus” où vous devrez, malgré tout, vous contenter de ces rhums passe-partout. En attendant, régalez-vous dans le  confort douillet de votre salon, en regardant tomber les dernières feuilles. Bouteille très classe qui vaut bien son prix. (69$)

Publicités