Un très bon vin du Languedoc

Une fois encore, le Languedoc produit ici du très bon « jus » à base de syrah et grenache. Et il provient du vignoble de la plus Québécoise des Languedociennes, la reine du rosé Le Pive, j’ai nommé Brigitte Jeanjean.

Établi sur des coteaux de calcaire à 200 mètres au-dessus du niveau de la mer, le vignoble du Devois des Agneaux à Aumelas se distingue par ses ceps qui poussent littéralement dans le roc. Il en résulte un vin intense, concentré et épicé car le domaine, situé au milieu de 1 000 hectares de garrigue y bénéficie de nuits fraîches, ce qui permet un contraste de température avec les torrides journées l’été, des conditions parfaites pour de beaux raisins qui évoluent en complexité.

Devois des Agneaux d’Aumelas, 2014, Vignobles Jeanjean, Languedoc, France

Le millésime 2014 est particulièrement bien réussi puisque ce vin à la robe rouge grenat intense regorge de fruits noirs bien mûrs et d’effluves de garrigue. Le Devois a mûri en fûts de chêne pendant un an dans l’ancienne bergerie du domaine, qui a été reconvertie en chai, d’où le nom… Un chouette côté épicé et racé vient emballer le tout. Tanins fondus et bonne acidité font bon ménage dans le verre. Une caisse, s’il vous plaît ! (19,45$) (FA)

 

Publicités

Laisser un commentaire