Une petite gâterie ?

Il est loin le temps où le Québec était l’un des plus grands importateurs de porto. Les goûts d’aujourd’hui étant ce qu’ils sont face à une multiplication des produits sur notre marché, les vins mutés et fortifiés comme le porto ont perdu bien des adeptes. Pourtant, redécouvrir ce vin devrait faire partie de nos habitudes de temps à autres car ce genre de douce gâterie s’accommode tout autant qu’hier à de bons desserts raffinés et de délicieux fromages forts.

Pour faire un petit raccourci, il existe quelques types de portos rouges, le ruby (que l’on boit souvent rafraîchi quelque peu en Europe), les vintages et « late bottled vintages » qui sont mûris un peu en fûts de chêne mais qui vont ensuite connaître une véritable évolution et bonification en bouteille et finalement, les »tawny » qui eux, sont vieillis et fûts pendant des périodes plus ou moins longues selon leur classification et ensuite embouteillés et prêts à la consommation dès qu’ils arrivent sur le marché. Le porto de type colheita (cueillette) fait partie de ces derniers.

Colheita 1992, Offley, Vin de Porto, Portugal

Aux côtés des Symington, Taylor Fladgate et consorts, Offley fait partie du paysage du porto au Québec depuis des lustres. Son propriétaire, Sogrape, offre ici un vin produit à partir de raisins d’une seule et même récolte et élevé, selon la loi, pendant au moins 7 ans en fûts après la récolte et avant son embouteillage. Ils sont représentatifs d’une seule année et ne sont pas assemblés pour qu’ils conservent leurs spécificités. Le colheita présente les mêmes types d’arômes que les vieux tawny mais sont plus charpentés car on ne retient ici que les meilleurs vins produits dans les bonnes années. Vu son (grand) âge, ce porto est très axé sur les épices et je dirais même les épices orientales. Pensez cannelle et poivre doux. Arômes discrets de caramel et de fruits secs. Longue finale qui n’en finit plus. N’ayez pas peur des 130 gammes de sucre par litre, l’acidité contrebalance le tout. Parfait avec un beau plat de fromages vieillis à pâte ferme et/ou tarte aux pommes à la cannelle. Et si vous connaissez quelqu’un qui fête ses 25 ans cette année, voilà une chouette idée cadeau. (61,50$) (FA)