10 aubaines à moins de 15$
Il y en a de moins en moins sur les tablettes, mais ceux que vous trouverez dans cette liste restent de bonne valeurs à bon prix. Des petites pépites qui devraient vous pousser à laisser tomber ces vins d’épicerie pour des bouteilles qui sont de bien meilleurs « rapport qualité prix ».
Esteban Martin, Carinena, Reserva, 2016, Espagne
Un rouge espagnol qui fait désormais partie des bonnes aubaines depuis quelques années. Bien fait, efficace, cet assemblage de cabernet et grenache de l’appellation Carineña nous rappelle que la péninsule ibérique n’a pas son pareil pour nous offrir de bonnes bouteilles à bon prix. (13,75$)
Carmen, Chardonnay, 2020, Vallée de Casablanca, Chili
Un vin chilien chouchou depuis plusieurs années avec 35 000 caisses vendues par année. L’entreprise Carmen qui a quelque 900 hectares de vignes en propriété est chapeautée par Emily Falconeer, une Chilienne d’origine espagnole. Ce chardonnay fait dans la séduction avec ses notes de pêche, de poire et de fruits exotiques. Le tout est assez vif et doté d’une finale légèrement vanillée. (12,55$)
Clos Bagatelle, À l’Origine, 2019, Saint-Chinian, France
Toujours aussi bon, ce vin d’entrée de gamme du Clos Bagatelle est un des premiers vins que j’ai acheté à la SAQ lors de mon arrivée au Québec, il y a une vingtaine d’années. Un bon vin de caractère à prix modique. Toujours impeccable avec ses notes de fruits frais et de garrigue et sa petite pointe de réglisse. (12,95$)
Château du Grand Caumont, Corbières, Rigal, 2018, France
Un vin de Corbières comme on les aime ici. Le Québec est d’ailleurs un importateur majeur de son vin. Et c’est bien comme ça puisque ce vin du Languedoc a un excellent indice de « buvabilité ». Cassis, framboise, notes poivrées et senteurs de garrigue s’allient dans votre « ballon » de façon joyeuse. Joli prix. (12,90$)
Duorum, Tons, Douro, 2018, Portugal
Autre valeur sûre que ce ce Duorum, marque née de l’union de deux grands vignerons, l’un de l’Alentejo, l’autre du Douro. Du fruit, du fruit en encore du fruit (rouges et noirs). Ce vin est plutôt corsé avec un petit coté épicé (6 mois en fûts). En bouche, il est souple avec des tanins fondus. (13,90$)
Scattered Earth, Cinsault, 2019, Western Cape, Afrique du Sud
À la recherche d’un vin à haut indice de « buvabilité » ? Ce cinsault sud-africain se boit avec beaucoup de plaisir. Un nez fruité et d’épices qui chatouille les naseaux qui est annonciateur de bon jus dans le gosier. Étonnante persistance pour ce vin si bon marché. (12,95$)
Great Expectations, Goedverwacht, Sauvignon blanc, 2020, Afrique du Sud
Tiens, un sauvignon du Nouveau Monde qui rappelle un peu la Nouvelle-Zélande mais sans le cliché du « pipi de chat ». C’est vif et ça claque sous la langue, bien comme il faut. Plein de fruits exotiques et de notes d’asperges, à servir frais avec des fruits de mer, et tout ira bien. Bon prix. (14,25$)
L’Orangeraie, Cabernet sauvignon, Vignobles Lorgeril, 2018, IGP Cité de Caracassone, France
Ce cabernet sauvignon du Pays d’Oc, gorgé de soleil, sent bon les fruits bien mûrs (cassis, mûres) avec des notes d’eucalyptus. C’est solaire et puissant et disons-le, fort agréable. Le tout, à un prix d’ami qui devrait en séduire plus d’un. Que demander de plus à ce coup de cœur ? (13,95$)
Monasterio de las Vinas, Old vines garnacha, 2017, Espagne
Dans ce cas-ci, même si le vin en est un de tous les jours entre copains, le produit de ces vieilles vignes donne une certaine prestance, de l’envergure et de la matière dans votre verre. C’est fruité, bien épicé, légèrement fumé et c’est un vin moyennement corsé d’une belle buvabilité. Saucisses, braisé de bœuf et autres plats réconfortants pour l’accompagner. (14,70$)
Emiliana, Adobe, Cabernet sauvignon, 2019, Chili
Ouf ! De justesse pour figurer dans cette petite liste, ce rouge chilien bio m’a paru bien ficelé et gorgé de fruits rouges et d’épices. Plutôt polyvalent, il sera aussi à l’aise avec un couscous qu’avec un plat bœuf braisé. Assez charmeur. BIO. (15$)